Pour son premier film, Kwon Oh Seung frappe fort ! Midnight Silence renoue avec la tradition des excellents thrillers coréens.
Synopsis de Midnight Silence
Kyung Mi est une jeune femme sourde au caractère bien trempé. Elle travaille pour un centre d’appel et prévoit de partir en voyage avec sa mère, sourde elle aussi. Une nuit, alors qu’elles rentrent chez elles, la mère et la fille sont prises pour cible par un tueur psychopathe caméléon et sanguinaire. Alors que leurs destins vont croiser celui d’un frère et d’une sœur, une course poursuite haletante s’engage dans les ruelles sombres de Séoul.

Affiche de Midnight Silence, un thriller coréen haletant de Kwon Oh Seung
Un thriller coréen pur jus
Pour sa première réalisation, Kwon Oh Seung fait le choix d’un film où la tension est palpable de la première à la dernière seconde. Dans la lignée de The Chaser (2008), chaque séquence renchérit sur la précédente. Kwon Oh Seung joue alternativement avec le son et l’image et réussi ainsi avec brio son pari de plonger le spectateur dans une course poursuite nocturne effrénée.
Casting parfait pour Midnight Silence
Avec un nombre de protagonistes assez resserré, Kwon Oh Seung joue encore avec le spectateur. Ce dernier s’attache aux différents personnages qui sont portés par des acteurs et actrices que les férus de dramas reconnaîtront certainement.
Park Hoon, vu dans Haechi en 2019 et dans Nobody Knows en 2020, forme un duo frère et soeur avec la rayonnante Kim Hye Yoon, star d‘Extraordinary You en 2019, et récemment vue dans le controversé Snowdrop. Gil Hae Yeon, qui a incarné un nombre incalculable de mères à la télévision (Something in the Rain 2018, One Spring Night 2019), endosse de nouveau ce rôle.


Wi Ha Joon en tueur psychopathe poursuit sans relâche Jin Ki Joo
Mais c’est surtout le duo poursuiveur-poursuivie qui reste en mémoire et porte le film de bout en bout. Wi Ha Joon est parfait en tueur caméléon antipathique. Déjà vu dans Romance is a Bonus Book (2019) et 18 Again (2020), il est désormais mondialement connu grâce à son rôle dans Squid Game, sorti à l’automne 2021 sur Netflix. Grâce à Midnight Silence, Wi Ha Joon montre toute l’étendue de son talent et livre une performance qui fait froid dans le dos tant elle est convaincante. Face à lui, le personnage de Jin Ki Joo ne se laisse pas faire et est tout aussi convaincant. L’actrice a été vue auparavant dans le drama Come and Hug Me (2018) et le film Little Forest (2018) et il est à prévoir que son rôle lui ouvrira d’autres opportunités !
Pas seulement un thriller, mais une critique sociale
Sous ses airs de thriller effréné, Midnight Silence offre une dimension critique insoupçonnée de la société sud-coréenne. Kyung Mi et sa mère sont toutes deux sourdes, alors que Kwon Oh Seung se sert de leur situation pour troubler le spectateur, il montre également ce que cela signifie pour elles au quotidien. Peu de personnes parlent la langue des signes coréenne et cherchent même à les comprendre. La situation de la jeune femme se complique même souvent dans le film à cause de ce manque de communication. Bien que la critique ne soit pas centrale, elle apparaît pourtant nettement en filigrane tout au long du film.
Bande-annonce de Midnight Silence en version originale sous-titrée en français
Projeté au Festival du Film Coréen de Paris en avant-première française à l’automne 2021, et plus récemment lors des « Dimanches en Corée » organisés aux Publicis Cinemas à Paris, Midnight Silence sera disponible en DVD et VOD dès le mois de mai 2022.