Pour cette nouvelle review, je ne change pas de registre et je reviens avec un article pour vous présenter un film d’horreur sorti dans les salles coréennes en juillet 2019 : The Divine Fury.
- Titre original : Saja /사자 (littéralement « Lion »)
- Date de sortie : 31 juillet 2019 (Corée)
- Réalisateur/scénariste : Kim Joo Hwan – Midnight Runners (2017), Koala (2013)
- Genres : horreur, thriller
- Durée : 2 h 08
Certains d’entre vous l’ont peut-être découvert lors de l’édition 2019 du Festival du Film Coréen à Paris, puisqu’il faisait partie des œuvres projetées. C’est un film qui s’est beaucoup exporté à l’étranger, il a notamment bénéficié de programmations dans certains cinémas aux États-Unis et au Canada, le 16 août 2019.
Une partie du casting pourrait ne pas vous être inconnue, puisque nous retrouvons Park Seo Joon qui a eu des rôles secondaires notamment dans Parasite (2019) ou encore Kill Me Heal Me (2015), mais aussi Choi Woo Shik connu pour son rôle de Gi Woo dans Parasite et Yoo Joon dans Seacretly, Greatly, pour ne citer qu’eux. Jung Ji Hoon a, quant à lui, joué dans un film que j’ai déjà traité en review : c’était Jun Seo dans The Mimic (2017).
Synopsis de The Divine Fury
« Quand il était enfant, Yong Hoo (Park Seo Joon) perd son père dans un accident. Depuis, il peine à faire confiance aux personnes qui l’entourent. Il a également perdu toute la foi que son père avait essayé de lui transmettre. Aujourd’hui, Yong Hoo est champion de boxe. Après un combat qui tourne mal, il rencontre le Père Ahn (Ahn Sung Ki), qui est également exorciste. Par la force des choses, ils vont être amenés à s’allier pour faire face à un être des plus maléfiques, incarné sous les traits de Ji Sin (Woo Do Hwan). »
Quand j’ai commencé à regarder ce film, je ne savais rien à son sujet. Je n’avais même pas lu le synopsis pour être complètement honnête. Une amie qui a pu voir ce film à Paris lors du Festival du Film Coréen me l’a recommandé et comme j’apprécie tout particulièrement les films d’horreur, je n’ai pas hésité longtemps. La curiosité m’a poussée à le découvrir. J’ai d’abord été un peu surprise par The Divine Fury. Je ne m’attendais pas à un film porté sur la religion, la foi et les exorcismes. Ce n’est pas le genre de films que j’ai l’habitude de voir et au départ j’étais sceptique. Ce film est ce qu’on pourrait définir « d’ovni », car il mêle plusieurs genres et présente un scénario de base assez atypique. Cependant, le résultat final est satisfaisant. Sans oublier un jeu d’acteur excellent de la part du casting. Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié ce film, qui est un bon divertissement.
Casting
Acteurs principaux :

Acteurs secondaires :

Un film entre deux genres
Je commencerai par dire que si vous n’aimez pas les films d’horreur, vous pouvez tout de même regarder The Divine Fury. Le long métrage a beau se classer officiellement en tant que film d’horreur, il reste relativement soft. Je l’aurais d’avantage qualifié de thriller fantastique pour ma part. Il y a quelques scènes sanglantes, mais davantage de scènes de type thriller. Je ne trouve pas qu’il fasse particulièrement peur. Je pense que le film se veut horrifique, notamment avec le thème de l’exorcisme qui est omniprésent, mais il n’est, à mon sens, pas à proprement parler un film d’horreur. Cependant, si vous êtes vraiment sensible, au sang par exemple, bien que ce ne soit pas non plus à outrance, visionnez-le tout de même avec prudence.
D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui tourne autour de la religion, des croyances en Dieu ou au Diable, ainsi qu’à l’exorcisme, ou si c’est un sujet qui ne vous plaît tout simplement pas : The Divine Fury risque de vous décevoir, car tout tourne autour de cela. Quand Yong Hoo était plus jeune, il croyait en Dieu avec beaucoup de ferveur grâce à ce que lui avait inculqué son père. Quand ce dernier décède, il perd complètement sa foi et se retrouve ensuite confronté à de véritables démons. C’est un film aussi très manichéen : le bien qui affronte le mal. Toutefois, ce n’est pas forcément un défaut dans le cas présent.
The Divine Fury : le bien contre le mal
Comme je l’ai expliqué précédemment, The Divine Fury présente le combat de la foi contre les démons. Le film est dans son ensemble assez sombre, comme le témoigne la bande annonce et les stills que vous pouvez découvrir tout au long de cet article. L’ambiance générale suit cette trame jusqu’à la fin du long métrage.
Je vais vous parler de la scène d’ouverture, qui ne spoile pas le film puisque la situation est déjà expliquée dans le synopsis, et qui me permet de vous souligner ce que j’ai apprécié de façon générale dans le long métrage. Dans cette première scène, nous voyons Yong Hoo jeune, qui habite seul avec son père, le sergent Park. Ce dernier est officier de police et travaille visiblement de nuit. Nous le voyons ensuite avec sa brigade, effectuant des contrôles routiers. Il va malheureusement croiser la route de démons. Dans cette scène, j’ai particulièrement apprécié les effets spéciaux révélant la nature diabolique des démons qui se cachent derrière une enveloppe humaine.
Un autre point intéressant dans la mise en scène, c’est le traitement de l’apparition des démons qui visitent Yong Hoo dans son sommeil. Ils n’apparaissent pas dans la réalité, mais seulement sur les ombres que projettent la lumière ambiante. Ce procédé est malheureusement trop peu exploité à mon goût tant je l’ai trouvé bien pensé.
Enfin, l’un des principaux défauts que je pourrais trouver à ce film c’est le manque de développement des personnages principaux. Nous connaissons vaguement le passé de Yong Hoo mais pour les autres personnes, leur passé est presque totalement inconnu. C’est dommage. J’aurais notamment aimé en savoir plus sur le Père Ahn et Ji Sin : comment le premier en est-il arrivé à mener des exorcismes ? De quelle façon le second a-t-il pactisé avec le diable ? Ce sont des personnages que j’ai particulièrement apprécié, je n’aurais pas été contre davantage de développement. Je reprocherai peut-être aussi, la facilité que le personnage principal a de battre les démons. Il est champion de MMA (Arts martiaux mixtes), mais le scénario présente une ou deux facilités selon moi.
Un jeu d’acteur excellent
Un des plus dans ce film est le jeu des acteurs. Beaucoup des têtes d’affiche et même des seconds rôles sont déjà connus du grand public. Que ce soit pour les rôles principaux ou les rôles secondaires, les acteurs donnent une véritable âme à leur personnage respectif. Il n’y a que deux rôles importants concernant les acteurs enfants, mais eux aussi jouent à merveille. En ce qui me concerne, j’ai eu un coup de cœur pour Woo Do Hwan (Ji Sin), le grand méchant de The Divine Fury. Il rend son personnage diaboliquement appréciable, même si chacune de ses actions sont détestables. Il m’aurait presque donné envie de voir les démons l’emporter dans ce long métrage.
Ahn Sung Ki, qui joue le rôle du Père Ahn, est également convaincant dans ce qu’il présente. Je me suis attachée à ce prêtre assez âgé qui consacre sa vie, dans le secret, à combattre le mal et les démons qu’il engendre.
Enfin, je mentionnerai également Park Ji Hyun (Soo Jin) et Jung Ji Hoon (Ho Seok). La première est particulièrement impressionnante dans une scène dont je ne peux pas vous révéler trop de détails au risque de spoiler. Jung Ji Hoon, quant à lui, n’a qu’un rôle secondaire, mais pour un si jeune acteur (il n’a que 12 ans), il est doué, surtout durant une scène de possession.
Conclusion
The Divine Fury est donc un parfait divertissement. Le film a parfois un rythme assez lent, mais cela ne gâche pas le visionnage. C’est un thriller fantastique à voir au moins une fois. J’ajouterai simplement qu’en lisant des articles au sujet de ce film et des commentaires sur divers sites que pour les amateurs de films d’exorcisme, The Divine Fury n’est pas particulièrement innovant. Alors si vous avez l’habitude de voir des films de ce genre et que vous les appréciez, votre avis pourrait peut-être diverger du mien, qui ne suis pas du tout une initiée dans cette branche de l’horreur. Toutefois, je vous invite tout de même à le regarder et vous m’en direz des nouvelles.
Sources : HanCinema (1).(2) | Naver | AsianWiki | EonTalk
Article rédigé par Alina.
[instagram-feed]