Le 12 mars, après une lutte acharnée entre HYBE et Kakao pour l’acquisition de la société de divertissement SM Entertainment, Kakao est devenu l’actionnaire principal.
Un revirement inédit dans l’industrie musicale coréenne pour SM Entertainment.
Le bras de fer entre le groupe HYBE, fondé par Bang Si Hyuk – à l’origine de la création du groupe Bangtan Boys (BTS) – et la plate-forme sociale la plus populaire de Corée du Sud, Kakao, a enfin pris fin.
Fondée en 1995 par le chanteur Lee So Man, la société de divertissement SM Entertainment est parvenue, en l’espace de quelques années, à devenir l’un des leaders de l’industrie musicale sud-coréenne. Pourtant, depuis peu, une véritable guerre de pouvoir se joue au sein de SM Entertainment : le neveu de Lee So Man, Lee Sung Soo et le conseil d’administration de SM ont décidé de se séparer du fondateur et veulent l’écarter rapidement des prises de décisions.
Pour ce faire, la société s’est alliée avec le géant de l’Internet, Kakao afin qu’il devienne le deuxième actionnaire de la société après Lee So Man. C’est à ce moment-là que Lee So Man décide de déposer une injonction pour empêcher cet accord. Le tribunal acceptera cette action et HYBE, le plus grand rival de SM, vers qui s’était tourné Lee So Man pour vendre ses parts de la société, devient automatiquement l’actionnaire majoritaire.
Le 10 février, dans un communiqué conjoint, Bang Si Hyuk et Lee So Man annoncent le rachat des parts de Lee So Man (14,8 %) par HYBE. Le label se lance alors dans un projet de rachat des parts de 25 % de l’entreprise pour asseoir son pouvoir. Malheureusement, HYBE fait face à de nombreuses critiques, notamment en interne, pour « prise de contrôle hostile » et il peine à acheter les parts des autres actionnaires au sein de la direction. Par ailleurs, les soupçons d’évasion fiscale de Lee So Man n’ont fait qu’augmenter les inquiétudes.
Kakao et Kakao Entertainment passent alors à l’offensive. Ils proposent de verser 150 000 wons par titre soit 113,8 dollars contre les 120 000 wons offerts initialement par HYBE. Face à cette surenchère, Bang Si Hyuk a finalement annoncé le 12 mars la suspension de sa procédure de rachat de SM et la cession à l’amiable de la gestion de la société à Kakao. HYBE deviendra un collaborateur de la plate-forme et non plus un concurrent.
« Le marché a montré un phénomène de surchauffe en raison de la concurrence entre HYBE et Kakao-Kakao Entertainment (…). Ce phénomène pourra donner de mauvais impacts sur les actionnaires de HYBE. »
Yonhap
Vers une nouvelle ère musicale pour la SM Entertainment.
Kakao et Kakao Entertainment se développent de plus en plus rapidement dans l’industrie du divertissement et ils possèdent déjà un pied dans le monde de la K-pop grâce à leur agence Starship Entertainment.
Entre le 28 février et le 3 mars, Kakao est parvenu à racheter 4,91 % du capital de SM Entertainment. D’ici la fin du mois de mars, il en possédera 39 %. Avec ce nouveau rachat, Kakao est désormais le plus grand actionnaire de SM Entertainment et l’une des plus influentes sociétés du milieu.
Cet accord stratégique entre la maison mère Kakao et les dirigeants de SM vise à assurer une compétitivité coréenne dans l’industrie du divertissement face aux géants mondiaux de la musique comme Universal ou Sony. En effet, les grandes sociétés de K-pop basées à Séoul ne représentent que 2 % du marché mondial.
Dans une interview accordée à l’agence de presse Yonhap, Kakao a évoqué l’avenir de la « SM 3.0 ».
« La synergie qui sera créée par la combinaison entre les technologies de l’information et les PI (NR: propriétés intellectuelles) présentera un nouveau potentiel pour l’industrie de la K-pop et contribuera à la croissance de l’ensemble de l’industrie du divertissement. »
Yonhap
Kakao et Kakao Entertainment se sont aussi engagés à assurer une gestion autonome et indépendante des artistes de SM et à respecter l’identité de SM Entertainment dans l’avenir.
Sources : Yonhap (1)(2)(3)(4)(5) | Reuters (1)(2)
Source image : Kakao Entertainment