Salut à toi,
Le hip hop coréen ou le rap coréen t’intéresse ? Tu es au bon endroit ! Les hiboux de K.Owls ont décidé de t’aider à t’y retrouver en recensant les sorties hebdomadaires à ne pas manquer. Semaine très chargée pour les sorties K-hip hop hebdomadaires avec notamment Marvel.J et son album accompagné d’invités prestigieux, Killagramz et son mini album inspiré de l’univers Disney et le nouveau titre de Sleepy.
Sommaire
1 : Marvel.J – Really (Feat. New Champ, Olltii)
3 : KILLAGRAMZ – Up All Night (Dream on)(Feat.MUZIE)
5 : GIMMIKY – Freaky City (Feat. Caknow)
6 : Young Lion X Kidd King – Nobody’s Safe
7 : YunB – Clockwork (feat. EK & Khundi Panda)
마블제이 (Marvel.J) – Really (Feat. 뉴챔프 New Champ, 올티 Olltii)
Membre du label All Right Music, le rappeur Marvel.J a sorti son premier album et a vu les choses en grand en invitant de nombreux rappeurs déjà bien établis comme Kim Hyo Eun, San E, Huckleberry P ou encore Basick. Blue Marvel, son premier gros projet depuis ses débuts en 2014, comporte douze pistes sur lesquelles le rappeur exprime son style et son désir de voyager à travers le monde avec sa musique (et de faire de l’argent, mais ça tout le monde le dit). Marvel.J profite de cet album pour se livrer sur la vie d’artiste qu’il avait imaginé et celle qu’il vit réellement. Il a choisit le morceau Really comme titre pour promouvoir son album, chanson sur laquelle il a travaillé avec New Champ et Olltii dont nous vous avons déjà parlé. Les trois rappeurs présentent une chanson fascinante car la mélodie est plutôt douce et parfaitement adaptée à tous ces timbres graves, cependant, Really n’en est pas moins entraînante.
Laulilau
STXXCH – CUT OFF MY HEAD
STXXCH et malgré son nom qui vous évoque sûrement une mignonne petite bête bleue (et qui se prononce « stitch »), le rappeur est loin de sortir de l’univers Disney. Je vous avais présenté cet artiste il y a un peu plus d’un mois avec le titre « BAD RELIGION » issu de son mini album From WEBSIDE 2 et le voici avec un autre morceau, lui aussi présent sur ce projet.
C’est donc le retour des images de synthèse étranges qui font mal aux yeux, des voix retouchées et des effets électroniques qui sont devenus la signature de STXXCH. C’est clairement un style qui prend de l’ampleur dans le hip hop coréen et comme je le disais il y a un mois, soit on aime, soit on déteste. Il faut cependant reconnaître que CUT OFF MY HEAD possède plus de passages chantés, ce qui amène davantage de musicalité et ce n’est pas pour me déplaire.
Laulilau
KILLAGRAMZ (킬라그램) _ Up All Night (Dream on)(Feat.MUZIE)
Ai-je encore besoin de vous présenter KILLAGRAMZ, ce rappeur au timbre si particulier qui s’est fait connaître pour ses différents passages dans l’émission Show Me The Money ? Depuis son premier mini album Faint en juin dernier, le rappeur n’est pas resté inactif, il a sorti plusieurs singles dont Coloring avec son compère Hash Swan et le voici de retour avec Princess, son deuxième mini album. Ce projet ne comporte que quatre pistes mais elles ont toutes un point commun : l’univers Disney.
KILLAGRAMZ a révélé avoir rêvé travailler pour Disney, et a donc écrit quatre chansons directement inspirées des classiques de Walt Disney. La première piste et chanson titre est Up All Night, elle conte l’histoire d’un homme qui veut danser et passer de bons moments avec son aimée toute la nuit et tire son inspiration de La Belle au Bois Dormant. 거울아 ( traduction littéraire : miroir) est tirée de l’univers de Blanche-Neige et les Sept Nains, Raiponce a donné 재미없어 (traduction littéraire : ennuyant) tandis que La Reine des Neiges est la muse de 차가워 (traduction littéraire : froid).
Laulilau
CHEETAH (치타) – I’ll Be There
Dans les sorties K-hip hop de la semaine du 14 janvier, je vous annonçais la résolution de la rappeuse Cheetah pour l’année 2018 qui était d’être plus proche de son public en participant à plus d’émissions, de rencontres et d’activités lui permettant de voir et d’échanger avec ce dernier. La sortie de son premier long album 28 IDENTITY lui permet de remplir cet objectif puisqu’elle en profite pour participer à des émissions comme le M!COUNTDOWN de Mnet.
Cheetah a sous-titré la couverture de son album : Cheetah & Kim Eun Young. Elle expose ainsi sa volonté de présenter un album de qui elle est vraiment (Kim Eun Young est son nom réel). Sur ce premier gros projet depuis sa victoire dans Unpretty Rapstar, elle raconte sa vie, ses expériences, ses réflexions et ses préoccupations de jeune femme qui vit sa vingtaine (la rappeuse a 27 ans). Sur dix-huit pistes, elle explore aussi les différentes personnalités entre Cheetah, l’artiste et Kim Eun Young, leur relation et leurs similitudes, ce qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des titres profonds et personnels qu’elle avait écrit ces dernières années.
Laulilau
기미키 (GIMMIKY) – Freaky City (Feat. Caknow)
GIMMIKY est un jeune rappeur qui a débuté l’année dernière et qui a sorti son premier mini album en juillet 2017. Il officie sous le label Unframed Sound, qui est également un nouveau venu dans la grande famille des labels.
Après s’être inspiré de son chien pour son premier projet Dog Tape, GIMMIKY a décidé de se recentrer sur lui-même et de livrer le flot de pensées qui envahit son esprit lorsqu’il s’assied dans sa chambre. Sur les sept pistes de son mini album, Freaky City est la chanson qui a été sélectionnée pour promouvoir la voix grave de GIMMIKY et son style envoûtant. Il a d’ailleurs fait le choix de s’accompagner de Caknow pour le refrain dont le timbre nasillard se distingue et met encore plus en valeur les couplets. Le rappeur livre une vidéo assez simple qui met en opposition l’atmosphère lumineuse et bondée de la ville et le calme de la forêt, une façon de dénoncer le côté effrayant de la ville.
Laulilau
Young Lion X Kidd King – Nobody’s Safe
Young Lion, Kidd King et Donutman sont des rappeurs qui ont débuté entre 2014 et 2015 et qui ont fondé Clarity Crew en 2017 afin de travailler tous ensemble. Ils sont même allés jusqu’à collaborer avec des producteurs indépendants et à créer l’album (*), sorti au mois de janvier 2018 et promu par le titre Dirty Boy.
En marge de ces huit pistes, les deux plus jeunes rappeurs : Young Lion et Kidd King se sont associés sur le morceau Nobody’s Safe. Un titre sur lequel les textes sont moins posés et où ils laissent beaucoup plus s’exprimer la fougue de leur jeunesse. Pour cette chanson, Kidd King a même franchi un nouveau cap dans sa carrière artistique en s’essayant dans la réalisation de la vidéo. Bien qu’elle ne soit pas très originale, les effets choisis donnent une direction stylistique qui ne demande qu’à se développer.
Laulilau
YunB – Clockwork (feat. EK & Khundi Panda)
Issu de Hi-Lite Records, le rappeur YunB a dévoilé le dernier jour de février un single intitulé Clockworld en featuring avec EK (un rappeur avec qui il avait déjà collaboré auparavant) et Khundi Panda. Ce single vient de l’album imminent de l’artiste qui devrait sortir le mois prochain. Le MV de Clockwork se passe dans un décor majoritairement désertique, les couleurs sont donc estivales et rendent le clip-vidéo agréable à regarder même s’il est un peu monotone puisqu’il a pour unique plan le désert ensoleillé.
Niveau chanson, les trois garçons ont une manière bien spéciale de rapper et on sent bien leurs différences à travers leurs parties. Même si ces dernières sont décousues, l’instrumental rend le tout harmonieux et addictif. Les paroles ont été écrites par les trois rappeurs en question.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir l’album de YunB !
Twjaebum
Jeremy Quest – Work
A l’image de YunB, Jeremy Quest a dévoilé le 1er mars une pre-release. Il s’agit d’un single ou un extrait de chanson qui est dévoilé avant la sortie originale de l’opus qui le contiendra. C’est ce qu’a fait le rappeur Jeremy pour son single Work Hard, il a mis en ligne un extrait de deux minutes de sa chanson Work. C’est une bonne manière de préparer son public à l’arrivée de son single, la mélodie est entraînante et vraiment addictive. Le rappeur nous offre un morceau purement hip hop avec des effets de trap dans le refrain ce qui nous laisse l’instrumental dans la tête.
Pendant tout le MV, la caméra est mobile ce qui nous donne un effet très dynamique. Les filtres et le grésillement de l’écran saccadent le tout et en font un clip-vidéo très énergique mais toutefois sans fil conducteur. Nous devons ce MV à SUI FILM.
Twjaebum
lukydo (루카이도) – chingu (친구)
Après ses débuts en 2015 avec sa première mixtape officielle Paranoid, lukydo a poursuivi son petit bonhomme de chemin en sortant des titres ici et là et il a commencé l’année 2018 avec son premier mini album isyous+fe?. L’artiste, qui produit sous le nom de badassgatsby, a donc composé, mixé et produit lui-même ce projet de six pistes dont la chanson Oh Sh*t a été sélectionnée pour la promotion et bénéficie déjà d’une vidéo.
lukydo a décidé de se rappeler du souvenir de ses auditeurs en sortant la vidéo de chingu, une autre des pistes de son mini album. Il se met en scène dans un univers urbain plutôt vide avant d’être rejoint par l’un de ses compères.
La voix de lukydo est assez particulière car elle est assez grave mais possède tout de même un côté nasillard qui la rend très reconnaissable. chingu a une mélodie assez douce et un refrain très entraînant qui invite à remuer la tête et les épaules.
Laulilau
슬리피(SLEEPY) – 아이디(iD) (Prod.By GRAY)
Les fans de Sleepy, tenez-vous bien. Après quinze ans d’activité, le rappeur a enfin sorti son tout premier mini album !
Fini les simples single ou featuring, aujourd’hui nous avons sept morceaux, tous écrits par Sleepy et quelques uns de ses camarades comme Basick, Bang Yong Guk (qui ne vous est pas inconnu) ou encore Paloalto, d’ailleurs en featuring sur certains des morceaux de l’opus. Identity, c’est le nom que l’artiste a souhaité donné à son mini album et sa chanson titre reste dans le même thème puisqu’elle s’appelle iD. L’univers général de cet album est centré sur la passion de Sleepy pour la musique, en particulier pour son amour pour le hip-hop, genre musical que l’on ressent très bien dans son opus.
Même si iD, sa chanson titre, ne semble pas coller à 100% à ce style, vous découvrirez bien vite dans Identity que le K-hip hop est très présent.