Bonjour, chers Owlers ! On se retrouve en ce début d’année pour un article spécial : une rétrospective 2021. Eh oui, si le début d’année vous fait penser aux nouvelles résolutions, pour d’autres, c’est le moment de faire le point sur l’année passée. C’est exactement ce que nous allons voir aujourd’hui. En effet, nous allons parler collaborations et pas n’importe lesquelles : je vais vous en présenter 3 qui ont marqué l’année 2021. Alors, c’est parti !
1. Collaboration Pony Park X Morphe
Cette collaboration est sûrement l’une des plus connues et pour cause, Pony Park a plus d’une fois travaillé avec des marques étrangères. En effet, en 2019, elle avait déjà fait alliance avec M.A.C Cosmetics et en 2020, c’est à Colourpop qu’elle décide de se joindre pour une collection haute en couleur.
Mais cette fois-ci, Pony met en avant le côté rêveur et cosmique qu’elle affectionne et qu’on peut retrouver sur sa chaîne. Morphe décrit également la collection comme aérienne et stellaire, comme vous pouvez le retrouver ci-dessous.
Céleste. Éthérée. Totalement stellaire. La gourou beauté Pony Park offre des teintes holographiques et un style intergalactique à cette collection exclusive.
Morphe
Mais la collection, appelée Constellation Sky, est un mélange de teintes plus classiques, neutres et de teintes plus profondes, mystiques. Ainsi, la palette tournera plutôt autour de couleurs rosées, lilas et bleues tandis que le trio de gelées de lèvres porte sur des couleurs nudes avec un emballage pastel. S’y ajoutent des autocollants visage et corps en forme d’étoiles dans des tons roses, violet et bleu.
Si certaines teintes ne sont pas faciles à porter dans la vie de tous les jours, la palette dispose de 39 fards dont une partie sont des teintes plus classiques telles que des rosés poudrés, des pêches, des teintes plus marronnées ainsi que du corail. Les fards plus gros sont également utilisables sur le reste du visage en tant qu’enlumineur, blush ou encore poudre de soleil. Pony a également présenté différents maquillages réalisés avec sa palette comme le cozy rose gold, l’aurora cotton candy ou bien le purple glaze orbital makeup.
Vous pouvez bien évidemment retrouver cette collection sur le site de Morphe.
2. Collaboration Lisa X M.A.C
En deuxième place, une autre collaboration entre une marque américaine et une célébrité coréenne : Lisa X M.A.C Cosmetics. Si cette collaboration est assez inédite, la clé du succès réside dans la variété de produits proposés. Outre les rouges à lèvres et la palette, la gamme contient deux eyeliners, un blush et un highlighter.
Devenue égérie M.A.C, Lisa a voulu apporter une touche en plus et s’est associée à la marque pour créer sa collection inspirée de ses favoris. En effet, si certaines teintes existaient déjà, d’autres sont uniques à la collection, comme déclaré sur le site internet de M.A.C.
La toute première collection M·A·C de LISA comprend tous ses produits préférés PLUS de toutes nouvelles teintes inspirées de ce qu’elle aime le plus.
M.A.C Cosmetics
La membre du groupe Blackpink n’a pas juste donné son image à la collection, elle s’est aussi impliquée dans tout le processus de création : choix des teintes, choix des packagings et des produits. C’est donc sans surprise que la gamme tourne autour de couleurs orangées, rouges, nudes et plus généralement des tons chauds. La palette est ainsi composée de 12 fards ; les mattes seront des fards assez classiques tandis que les fards irisés seront plus intenses et lumineux et permettront de réaliser des maquillages très différents. Les rouges à lèvres sont quant à eux au nombre de 6 et tournent autour de teintes orangées et rouges foncées ; il existe également un rosé assez doux. L’highlighter a une teinte rose-pêche et il complètera parfaitement le blush corail-pêche de la collection.
On peut donc recréer les looks iconiques de Lisa, à savoir un rouge à lèvres orangé et le fameux trait d’eyeliner (en noir ou marron). Mais si vous hésitez sur certaines teintes, M.A.C a tout prévu ! On peut en effet les essayer virtuellement, disponibles uniquement pour quelques produits et teintes. Si cela ne suffit pas, peut-être allez-vous craquer pour le packaging violet pailleté avec le nom de la collection (M.A.C X Lisa) qui rappelle le Pantone 2018 mais qui évoque également le côté chic qui va si bien à Lisa.
Et si c’est la première collection de Lisa, c’est une réussite avec de nombreux produits épuisés dans beaucoup de pays et notamment en France. Un petit bémol néanmoins : la palette n’a malheureusement pas été mise en vente en France.
La collection est disponible sur le site de M.A.C Cosmetics.
3. Collaboration LeoJ X Etude
Cette fois-ci, nous passons à une collaboration un peu différente : c’est par deux fois en 2021 que la célèbre marque coréenne Etude (anciennement Etude House) s’est associée au maquilleur professionnel et Youtubeur LeoJ. Si Etude avait déjà fait fort avec sa collection Milky Way lancée en janvier 2021, le reste de l’année a été marqué par le lancement de deux palettes en particulier.
Mais tout d’abord, il nous faut vous présenter la star de cette collaboration : LeoJ. Maquilleur professionnel auprès de mannequins et de célébrités coréennes (il est notamment le maquilleur de l’actrice Han Ye Seul), il se lance également sur YouTube. C’est une aventure réussie, puisqu’il compte à ce jour un grand nombre de collaborations avec des idoles, influenceurs, acteurs et autres personnalités publiques. Si son contenu tourne autour de revues de produits, relooking et cover makeup, il se lance cette fois-ci dans une autre aventure : créer ses palettes. Comme Etude le souligne dans les campagnes de promotion, LeoJ a activement participé au choix des couleurs, des textures et du design.
Il existe donc 2 palettes que tout semble opposer, mais qui seront également complémentaires. En effet, chacune a pour vocation de venir complémenter un teint en particulier : la Dusty Cat, sortie en mai 2021, ravira les tons froids (cool tone) tandis que la Casa Fig, sortie en octobre, sera parfaite pour les tons chauds (warm tone).
Accompagnées d’un bon nombre de vidéos promotionnelles, avec la participation de l’égérie d’Etude Doah (du groupe Fanatics), ces deux palettes ont su se frayer un chemin dans le cœur des amoureux de la K-Beauty, notamment en Corée du Sud où elles ont connu un grand succès. Si les teintes semblent assez classiques, l’harmonie est assez complète tant au niveau des couleurs que des textures (matte, nacrée et pailletée). De plus, les fards pailletés ont une texture ressemblant à de la gelée, ce qui facilite l’application et la tenue.
Parlons maintenant des teintes. La Dusty Cat tourne plutôt autour de tons rosés, mauve et beige grisés, avec un noir-gris pouvant servir d’eyeliner. On reste donc sur des teintes plus classiques, mais qui conviennent parfaitement à un maquillage de tous les jours. Le petit plus ? Les empreintes de chat qui traversent la palette, rappelant ainsi le nom de la palette. La Casa Fig quant à elle, tourne autour de teintes pêche, corail et taupe qui sont les couleurs incontournables des tons chauds.
LeoJ a également annoncé qu’il ne voulait pas de teintes rouges, jaunes et gris foncés, mais des teintes plus légères et claires pour s’adapter à la vie quotidienne. C’est un pari réussi ! Malgré le côté simple de la palette Casa Fig, elle contient néanmoins les couleurs essentielles et sera pratique à emmener avec vous en voyage ou au travail pour des retouches. Les différentes combinaisons permettent également d’intensifier le look pour une soirée improvisée. Si l’inspiration vous manque, LeoJ vous propose des combinaisons pour les deux produits sur les affiches promotionnelles, mais vous pouvez également en retrouver en vidéo sur la chaîne YouTube d’Etude (la Dusty Cat et la Casa Fig).
Les deux palettes sont disponibles à la vente directement sur le site international d’Etude.
C’est donc sur cette collaboration que notre aventure du jour se termine. Mais avant de nous quitter, qu’en pensez-vous ? Et surtout, quelles collaborations ont pour vous marqué l’année 2021 en K-beauty?
Sources : Site de Morphe | Chaîne YouTube et Instagram de Pony | Site de M.A.C Cosmetics | Instagram de Lisa | Site d’Etude | Chaîne YouTube d’Etude | Chaîne YouTube de LeoJ
[instagram-feed]