L’année touche déjà à sa fin. De nombreux groupes ont fait leur retour tant attendu et de nouveaux sont venus enflammer la scène musicale sud-coréenne. K.Owls a choisi de braquer les projecteurs sur les débuts K-pop qui ont marqué les esprits de la rédaction K-music pour célébrer cette fin d’année à vos côtés.
Sommaire : les débuts K-Pop de 2021
OMEGA X, la seconde chance
Je suis déjà en charge du groupe sur K.Owls, alors vous devez vous douter que ce groupe est un vrai coup de coeur pour moi ! Mais si j’en parle encore ici, c’est parce que je ne suis pas tombée autant sous le charme d’un groupe masculin depuis DONGKIZ, avec Lupin, que j’ai découvert l’année dernière. On ne va pas se mentir, le fait que ce soit des membres d’anciens groupes qui aient droit à une seconde chance m’a tout de suite attiré, même si je ne suivais pas de près tous les groupes dont ils sont issus. Leur premier single, Vamos, a fini de me convaincre. Bref, je ne peux que vous encourager à découvrir l’univers de OMEGA X, vous risquez de trouver chanson à votre oreille !
SeulHyo
TRI.BE, la jeunesse charismatique
Faire débuter un groupe féminin sous un nouveau label n’est jamais facile et peut très vite amener un échec surtout dans le monde de la musique coréenne. Mais cette idée n’a pas empêché TR Entertainment de nous faire découvrir le groupe TRI.BE et ses sept jeunes femmes, toutes très jeunes (entre 14 et 23 ans lors de leurs débuts). Avec pour l’instant trois titres principaux (DOOM DOOM TA, RUB-A-DUM, Would Your Run), TRI.BE a su me rendre très vite addict à leurs sons. Je dois avouer que voir ELLY (ex-LE de EXID) parmi les producteurs à chacun des sons y est certainement pour quelque chose. C’est frais, c’est dynamique, entêtant sans pour autant être agaçant, les clips sont tous très bien travaillés et je trouve qu’elles font preuve d’un charisme très mature pour leur âge justement ! Vous l’aurez compris, je suis certaine que ce groupe va continuer à faire parler de lui !
AnaMori
bugAboo, des débuts héroïques
Ce groupe m’a beaucoup impressionnée par le charisme et la présence que dégagent les membres dans le MV. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais on ressent que ce groupe a déjà de l’expérience. En effet, plusieurs membres ont été trainee pendant plus de 5 ans et deux d’entre elles ont participé à la compétition Produce 48 en 2018. Les membres de bugAboo semblent plus matures, plus accessibles et n’ont pas peur d’être elles-mêmes. Selon elles, le nom du groupe bugAboo parle d’affronter ses peurs profondes afin de réaliser ses plus grands rêves, d’où le concept très Ghostbusters du MV ! J’ai trouvé le MV original, divertissant et fun, comme un vent d’air frais. La chorégraphie est drôle, dynamique et montre bien le talent des membres.
La chanson elle-même est vraiment funky, avec des touches western épiques apportées par les trompettes et le son de coups de fouet (ce que je n’ai jamais entendu en K-pop). Bref, je ne saurai que vous conseiller de regarder le MV si ce n’est pas déjà fait, il comptabilise déjà 15 millions de vues !
Lunebleue
EPEX, les rookies qui explosent tout en 2021
EPEX, c’est le nouveau groupe masculin de l’agence C9, maison de CIX et Cignature. Étant un gros (vraiment gros) fan de CIX, voir débuter un nouveau groupe m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus (et j’écoute quasiment toutes les sorties connues de K-pop). Là où les débuts du groupe m’ont laissé perplexe, avec Lock Down, le premier comeback, Do 4 Me, m’a tout simplement conquis. En même temps, pour ce titre, l’agence a fait appel aux producteurs de CIX. Rien de mieux pour réussir à me toucher en plein cœur !
En plus de m’avoir conquis, EPEX est un groupe qui fonctionne déjà bien. Il comptabilise, en effet, de bonnes ventes : le premier EP s’est écoulé à 33 000 exemplaires lors des premières ventes et le second EP à 70 000 exemplaires, également sur sa première semaine. Je ne peux que vous inviter à surveiller les garçons de près car je suis sûr qu’ils nous réservent de bonnes surprises !
Yunaeo
Les débuts très prometteurs de IVE
Dès l’annonce de leurs débuts et la publication de leurs photos, IVE a fait parler de lui. Le groupe, formé par Starship Entertainment, est composé de Yu Jin, Gaeul, Rei, Won Young, Liz et Leeseo, âgés de 19 ans à 14 ans. Mené par An Yu Jin (leader) et Jang Won Young du feu groupe IZ*ONE, il est le troisième groupe féminin créé par Starship Entertainment, après Sistar et WJSN. Même si le groupe part avec un peu d’avance (grâce notamment à la popularité des deux anciennes membres de IZ*ONE), la pression est assez importante pour le groupe. En effet, pour le label, l’enjeu est d’imposer son nouveau poulain comme LA nouvelle valeur sûre de la K-Pop. Pour cela, elle a mis le paquet sur la promotion des débuts de IVE avec Jang Won Young et An Yu Jin en première ligne. Invitées sur plusieurs plateaux de télévision, les deux seniors du groupe ont eu l’occasion d’introduire leur nouveau groupe au public. Toutefois, bien avant la promotion du single, Eleven, la chanson a rencontré du succès auprès des fans de K-Pop dès la sortie du clip vidéo. Du concept visuel à la chanson, IVE a su frapper fort et juste. Impossible de ne pas avoir le refrain en tête et on reste assez stupéfait par l’aisance devant la caméra des membres encore novices dans le genre. Aucun doute sur le futur de IVE : il devrait être plus que brillant.
dearmsfarat
KINGDOM ou comment mettre l’Histoire en avant
À partir du moment où on a décidé du sujet de l’article de cette année, je savais que je parlerai de KINGDOM. Pour moi, c’est le groupe qui m’a le plus marquée dans tous ceux qui ont débuté cette année et je pense que le concept global du groupe y est pour beaucoup. Sauf erreur de ma part, je crois que c’est le premier groupe de K-Pop, depuis que je m’y intéresse, qui propose un tel concept et franchement : j’adore. Le fait de reprendre des rois et empereurs et d’en faire les sujets d’albums est une stratégie marketing hyper bien pensée. D’ailleurs, c’est même le groupe qui a le plus tapé dans l’œil d’une amie qui ne connaît rien à la K-Pop. Avec trois albums cette année, KINGDOM n’a pas chômé et s’il continue sur sa lancée, il pourrait bien devenir l’un de mes groupes préférés. En fait, tout me plaît dans ce groupe, visuellement comme musicalement et il faut le dire, le détail accordé aux MVs est assez incroyable. Le groupe et les équipes derrière ont réussi à proposer un concept totalement inédit, hyper travaillé et réfléchi qui séduit pas mal de monde. Je n’ai pas de doute sur le fait que les garçons réussiront à nous surprendre davantage et je ne peux que vous encourager à découvrir leurs chansons dont Excalibur !
Anya
Ciipher, les débuts sous les ailes d’une légende
Le 15 mars 2021, RAIN Company lance les débuts du groupe masculin Ciipher. Avant même ses débuts, le groupe était déjà plébiscité par Rain, son créateur, comme son premier groupe créé et comme un groupe prodige, capable de produire ses propres morceaux. Tan, Hwi, Hyunbin, Keita, Tag, Dohwan et Won sont donc présentés comme un groupe de grands talents, pouvant se démarquer des autres groupes par leurs propres forces. Comme pour IVE, le groupe a une grande pression : être co-signé et produit par une des légendes de la K-Pop n’est jamais facile. Puis, avoir une des actrices les plus populaires de Corée du Sud dans son clip, impose des débuts de grande qualité et un succès à demi-assuré.
Bien que la réception du public n’ait probablement pas été celle souhaitée par le label, le premier single, I Like You, a tout de même su rassembler des fans. Selon le label, Ciipher a tout le potentiel pour devenir un groupe avec un catalogue de qualité. Toutefois, je me demande si l’enveloppe « idol » est celle qui leur convient le mieux. Selon moi, RAIN Company aurait plutôt intérêt à promouvoir le groupe comme un groupe d’artistes à part entière (comme un certain groupe éphémère nommé PLT), plutôt que comme un groupe de simples idols. Laissons le futur du groupe me donner raison ou tort…
dearmsfarat
Voilà qui conclut notre top ! Vous pouvez retrouver cette sélection sous forme de playlist Spotify sur notre compte Spotify. Ces débuts K-Pop vous ont-ils aussi marqués ? Si non, quels sont ceux qui ont conquis votre cœur en 2021 ? Partagez-le avec nous !
[instagram-feed]