En cette journée d’Halloween, les rédacteurs de la rubrique TV/Ciné ont décidé de revenir sur les dramas et films avec pour thème le surnaturel et la mythologie coréenne.
Vous voulez passer votre soirée d’Halloween chez vous devant votre écran et ne savez pas quel drama ou film coréen choisir pour l’occasion ? Les hiboux sont là à la rescousse. Ils vous ont concocté une liste de dramas et films où le surnaturel, le folklore et la mythologie coréenne sont les thèmes principaux. Et il y en a pour tous les goûts ! Bon visionnage !
Le surnaturel et la mythologie coréenne au cœur des dramas et films coréens
- Condensé de folklore avec Mystic Pop-Up Bar
- Esprits et chamanisme dans The Wailing
- Parcours épique après la mort avec le diptyque d’Along With the Gods
- Rencontre macabre avec un esprit tortueux dans The Guest (2018)
- Une vie hantée par les fantômes dans Master’s Sun (2013)
- Mythologie et folklores autour de Goblin : the Lonely and Great God (2016)
Condensé de folklore avec Mystic Pop-Up Bar
Mystic Pop-Up Bar raconte l’histoire d’une femme condamnée à régler les problèmes des humains après avoir contrarié le monde des esprits. Avec ce scénario très épisodique (à chaque épisode son problème à résoudre) le drama à l’avantage de pouvoir toucher à de nombreux aspects de la mythologie et du folklore coréen. On trouve par exemple la notion d’arbre sacré (ou 당산나무) tout au long du drama, lieu hautement symbolique dans le folklore coréen puisqu’il représente à la fois le gardien mystique d’un village, mais aussi l’arbre-autel grâce auquel Dangun, fondateur légendaire de la Corée, serait apparu.
Le drama aborde également le sujet des vies antérieures et de la réincarnation, croyances inhérentes au bouddhisme qui a longtemps été religion d’État avant l’ère Joseon (1392). Enfin, si vous vous êtes toujours demandé ce que pouvait bien être ces fameux « rêves de conception » (une femme ou un de ses proches fait un rêve annonçant sa grossesse prochaine), Mystic Pop-Up Bar vous propose une revisite décapante de ce mythe. Le drama est une porte ouverte à de nombreux mythes et folklores à découvrir.
Disponibilité : Netflix (1)
Ceci
Esprits et chamanisme dans The Wailing
Si vous cherchez un thriller haletant qui s’amuse avec vous aux portes du surnaturel, The Wailing est fait pour vous. D’abord un thriller d’ambiance avec son petit village perdu dans les montages, le film vous offre également une représentation des esprits et superstitions à en perdre la tête. Bon esprit ? Mauvais esprit ? Simple discrimination des étrangers au village ? À vous de trancher. Et pour conjurer le mauvais sort, quand rien d’autre ne fonctionne, rien de mieux que de faire appel au chaman afin de purifier votre maison et votre village. Découvrez certaines croyances et pratiques vieilles de plusieurs milliers d’années dans ce film où il vous faudra être bien attentif si vous ne voulez pas sombrer, vous aussi.
Ceci
Parcours épique après la mort avec le diptyque d’Along With the Gods
Dans Along With The Gods The Two Worlds, Kim Ja Hong, incarné par Cha Tae Hyun, est un pompier généreux et travailleur. Il découvre avec stupeur après une énième mission qu’il est décédé alors qu’il a une fois de plus sauvé des vies. Trois anges de la mort l’attendent pour le conduire à travers sept jugements par lesquels il doit passer pour reposer en paix. À première vue, Kim Ja Hong est un parangon de vertu, c’est-à-dire un humain exemplaire qui devrait passer les jugements avec brio. Mais rien ne va se passer comme prévu et les compagnons du pompier tâcheront de déjouer les ombres et les intrigues qui s’amassent autour de lui. Retrouvez Ha Jung Woo, Ju Ji Hoon et Kim Hyang Gi dans ce film fantastique qui plonge dans les tréfonds de l’âme humaine, écrit et réalisé par Kim Yong Hwa (Ashfall 2021, Escape From Mogadishu)
Le deuxième film est la suite directe du premier mais s’intéresse davantage aux personnages des trois anges de la mort qui cherchent à se réincarner. Jusqu’où les mènera leur quête ? Sont-ils prêts à faire face à la vérité qui les attend au bout du chemin ? Along with the Gods The Last 49 Days adopte un ton plus mélancolique et une ambiance plus historique tout en continuant de faire découvrir au spectateur la vision coréenne de ce qu’il se passe après la mort.
Disponibilité : Netflix (1).(2)
CharlieOeg
Rencontre macabre avec un esprit tortueux dans The Guest (2018)
The Guest est de loin le meilleur drama horrifique que j’ai vu. La tension est palpable du premier au dernier épisode, l’esprit maudit n’est jamais bien loin, il ne nous lâche pas. Produit par la chaîne OCN, The Guest nous amène à la rencontre d’un jeune garçon doté de pouvoirs surnaturels qui finit par être possédé par un démon très puissant qui répond au nom de « Son ». Ce démon peut contrôler d’autres esprits et manipuler les êtres humains à sa guise. Les humains ainsi possédés sombrent dans une folie, souvent meurtrière.
Réunis à l’âge adulte, Kim Jae Wook – merveilleux dans le rôle d’un prêtre exorciste catholique -, Kim Dong Wook et Jung Eun Chae unissent leurs forces pour traquer et combattre l’esprit malveillant dans l’espoir de s’en débarrasser à jamais. Chamanisme, exorcisme et meurtres sont au programme de ce drama d’horreur à la réalisation impeccable ! Ayez le cœur bien accroché, car on en sort difficilement indemne !
Disponibilité : Netflix (1)
CharlieOeg
Une vie hantée par les fantômes dans Master’s Sun (2013)
Dans ce classique du genre, les Soeurs Hong, célèbres scénaristes de comédies romantiques, flirtent avec l’horreur dans une vision unique des contraires. Joo Joong Won (So Ji Sub) est un PDG qui ne se préoccupe que de l’argent. Tae Gong Sil (Kang Hyo Jin) est une assistante sensible souffrant d’insomnies à cause de son aptitude à voir les fantômes. Ceux-ci, n’ayant pas été en mesure de trouver le repos outre-tombe et se voyant obligés d’avoir recours à Gong Sil pour parvenir à leurs fins, rendent le quotidien de la jeune femme insupportable.
Elle découvre qu’en touchant Jung Won sa vision des fantômes disparaît. Tae Gong Sil n’aura donc qu’un seul but : rester auprès du PDG pour essayer de retrouver une vie normale. Le drama est alors un condensé d’histoires de gwisin (fantôme ou esprits qui viennent des défunts en Corée). Il s’agit d’âmes issues des corps qui vagabondent entre deux univers, car, souvent, quelque chose leur manque avant de passer dans l’au-delà.
Disponibilité : Netflix (1)
Moody
Mythologie et folklores autour de Goblin : the Lonely and Great God (2016)
Les gobelins, ou Dokkaebi en coréen, sont l’une des créatures les plus courantes du folklore traditionnel. Plutôt vu comme des petits lutins farceurs et susceptibles en Occident, il est difficile de les comparer à la vision coréenne.
Ici, l’histoire de ce drama à succès repose sur un gobelin protecteur, ancien général de guerre qui a besoin d’un humain pour mettre fin à son immortalité. Il rencontre alors une jeune fille, la fiancée du gobelin, qui doit retirer l’épée ayant servi à le tuer 900 ans plus tôt.
Une cohabitation s’établit entre les deux héros et un autre personnage mythique : le Faucheur. Son travail consiste à être le messager de l’au-delà et il est sur Terre pour collecter les âmes qui viennent de quitter ce monde. Un peu revisitée, cette romance, bercée par une OST des plus envoûtantes, ne manquera pas de nous transporter dans différents mythes et folklores de la culture coréenne.
Moody
Cet article vous a plu ? On vous propose de lire l’article de la rubrique Guide voyage sur les lieux de tournage culte des dramas d’horreur.
[instagram-feed]