Cinq ans après la tenue du premier festival du kimchi à Paris, la troisième édition de la journée du kimchi sera célébrée ce 22 novembre en Corée du Sud et dans d’autres pays du monde.
Le Kimchi, un élément central de la culture coréenne
Le Kimchi est sans aucun doute le plat emblématique de la Corée. Malgré le temps et les évolutions technologiques (les grandes jarres en terre cuite qui conservaient le Kimchi au frais ont laissé place aux réfrigérateurs à Kimchi), la préparation en grande quantité du Kimchi avant l’hiver, le gimjang, est un événement annuel majeur pour les foyers coréens depuis plusieurs siècles.
En 1988, cet aliment qui accompagne tous les repas coréens obtient une renommée mondiale lors des Jeux Olympiques, qui ont lieu à Séoul. Grâce à une couverture médiatique internationale, ce chou fermenté s’exporte partout dans le monde.
Pour empêcher des pays tels que le Japon ou la Chine de s’approprier le Kimchi, la Corée du Sud demande en 2001 à la Commission du Codex Alimentarius, un recueil de normes alimentaires de l’OMS, de définir le Kimchi. En 2013, l’UNESCO inscrit également le gimjang au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En 2021, l’exportation de kimchi atteint un record historique de 159,9 millions de dollars, selon le ministère sud-coréen de l’Économie et des Finances, illustrant une augmentation moyenne de 18 % au cours des cinq dernières années.
Le 22 novembre : la journée du Kimchi
Aujourd’hui, le Kimchi se diversifie. Les chefs du monde entier le réinterprètent selon leur propre point de vue et le mélangent aux cuisines locales pour créer des menus tels que des toasts au kimchi à l’avocat, des pizzas au kimchi ou du jus de kimchi.
Ainsi, afin de promouvoir ce plat bénéfique pour la santé et qui fait la fierté du peuple coréen, le 22 novembre a été instituée comme la journée du Kimchi par le gouvernement sud-coréen.
L’édition 2022 de la journée du Kimchi aura notamment lieu au Namsangol Hanok Village, à Séoul. Le ministère sud-coréen de l’agriculture organisera divers événements afin de perpétuer cette part de l’héritage coréen tout en soutenant les producteurs de Kimchi. Pour l’occasion, un chef cuisinier, des universitaires et des journalistes ont été nommés ambassadeurs du Kimchi. Un concours de cuisine au Kimchi se tiendra aussi à l’Hôtel The Plaza Seoul.
Cette année, cette journée sera également célébrée aux Etats-Unis, tout particulièrement en Californie, en Virginie, à New York et à Washington D.C. En effet, une résolution visant à désigner le 22 novembre comme journée du Kimchi a été soumise au Congrès américain en juillet, dans le but de promouvoir les échanges multiculturels. Enfin, un festival du Kimchi se tiendra le 26 novembre au Royaume-Uni.
Sources : The Korea Herald | The Korea Times (1)(2) | Korean cultural center Art
[instagram-feed]