L’hiver n’est pas encore arrivé mais le froid se fait déjà vivement ressentir. Nous avons ressorti les plaids, les boissons chaudes et même les écharpes ! Les dramavores en nous n’ont donc pas pu résister à l’envie de discuter laine avec une petite collection des écharpes qui se sont faites remarquer dans les dramas coréens.
Avertissement avant de commencer : il est impossible de mentionner certaines écharpes sans expliquer leurs rôles dans les dramas concernés, des rôles qui les rendent inoubliables. Il s’agit donc un top fait de spoilers.
Goblin

Comment ne pas évoquer Goblin quand on parle d’écharpes ? Il nous a déjà marqué par son folklore et impossible de ne pas se souvenir de la fameuse écharpe rouge portée par Eun Tak tout au long de l’histoire. Tout comme l’épée de Kim Shin, on ne dissocie plus l’écharpe rouge d’Eun Tak.
Cette écharpe est un peu particulière, très symbolique. C’est un cadeau de sa mère, lorsqu’elle était enfant, afin de la protéger. En effet, elle pensait qu’en lui cachant la marque qu’elle avait dans le cou, Eun Tak serait protégée des fantômes qu’elle pouvait voir. Plus tard, cette écharpe a pris une nouvelle signification pour Eun Tak : elle est devenue le symbole de sa mère. En la portant, c’est un peu comme si sa mère était toujours là, avec elle, et la protégeait. C’est d’ailleurs la seule chose qu’elle laisse à Kim Shin à la fin du drama.
D’ailleurs, en parlant d’écharpe rouge, Eun Tak n’est pas la première à en porter dans les dramas coréens. En effet, on se souvient de Flower Boy Next Door où le protagoniste arborait fièrement sa grosse écharpe rouge dès l’affiche du drama !
Lilou
Oh My Venus

Neige qui tombe, décorations lumineuses pour Noël et joli couple, la scène est classique pour de nombreux passionnés de dramas. Kang Joo Eun est enroulée dans une grosse écharpe rose. C’est Kim Young Ho qui l’a tricotée et qui la lui a offerte quelques jours auparavant, lors de retrouvailles longuement attendues. Ils se promènent, discutent quand soudain, Kim Young Ho attrape l’un des pompons de l’écharpe et commence à le dérouler, tout en s’éloignant de sa dulcinée.
Alors que l’énorme écharpe est encore autour du cou de Kang Joo Eun, au bout du fil rose, se tient Kim Young Ho, avec une bague. C’est l’une des demandes en mariage les plus mignonnes et la plus originale qu’il m’ait été donné de voir.
L’écharpe (qui fait déjà partie d’une liste de cadeaux géniaux) avait déjà une chouette histoire mais devient là le symbole pur de leur amour. Kang Joo Eun va même le verbaliser en déclarant : l’écharpe est le cadeau principal, la bague n’est que la cerise sur le gâteau.
Même en tant que spectatrice, il me suffit de voir l’image de l’actrice Shin Min Ah enroulée dans son écharpe rose pour revoir la scène entière. Pour rappeler le drama à votre bon souvenir, voici la review d’Aslinn.
Laulilau
Terius Behind Me

Avec Noël qui approche à grand pas, on se demande souvent quel cadeau on pourrait bien offrir à nos proches. Je vous donne une petite idée en piquant celle des mamans et papas membres de la KIS (King-Castle Information System) du drama Terius Behind Me : une écharpe tricotée par plusieurs personnes. Chacun choisit la couleur de la laine pour en faire une écharpe colorée.
Dans le drama, nos trois mamans et notre unique papa poule tous résidents du complexe d’appartements King Castle ont offert un cadeau de Noël très spécial à l’avance pour le babysitter Kim Bon (So Ji Sub) : une écharpe tricotée à quatre avec les couleurs préférées de chacun. La partie en rouge a été tricotée par Eun Ha, Sun Mi a tricoté le jaune, Ae Rin a tricoté le vert tandis que Sang Ryeol s’est chargé de tricoter la partie en bleue. Trop content de son cadeau, Bon a cédé à la demande de Sang Ryeol en lui donnant un nose kiss.
Kim Bon a a-do-ré ce cadeau et il est si fier de porter la fameuse écharpe à la « ahjumma style » malgré les moqueries de certains.
Eh oui, un cadeau de Noël DIY fait toujours plaisir, alors tous à vos écharpes… euh, aiguilles de tricot !
So Youn
Healer

Dans Healer, on peut voir Chae Young Shin porter de nombreuses écharpes, des grosses comme des petites (le fait que l’histoire se déroule en fin d’année y joue beaucoup). Toutefois, on ne va pas parler de ses différentes écharpes mais d’une écharpe en particulier : celle qu’elle utilise dans l’épisode 7.
En effet, pendant une bonne partie de Healer, elle ignore totalement l’identité de l’homme qui fait battre son cœur. Ce dernier ne fait savoir sa présence que si elle a les yeux bandés ou si elle est en incapacité de le voir. Pour pouvoir lui parler, même un peu, elle va alors utiliser son écharpe pour se cacher les yeux. Grâce à cette technique, elle va pouvoir l’approcher, lui parler et même le toucher. Une bien drôle manière de rendre une écharpe encore plus utile qu’en simple protection contre le froid.
Lilou
Missing You

Missing You, drama coréen également connu sous le titre I Miss You, n’est pas une œuvre qui m’a beaucoup emballée. Néanmoins, je l’associe au froid et à l’hiver car il a été tourné en fin d’année 2013. Qui dit hiver dit donc… écharpe ! Plus particulièrement dans l’épisode 12, Soo Yeon et Jung Woo, respectivement joués par Yoo Eun Hye et Yoochun, portent la même écharpe rouge. Cela a tout l’air d’une écharpe de couple, mais ce n’est aucunement volontaire, sauf pour Jung Woo.
En effet, après une dispute avec Harry, Soo Yeon erre seule dans les rues bondées et festives. Cependant, sa garde-robe n’est guère appropriée pour le froid qui sévit, aussi achète-t-elle une écharpe rouge et une boisson chaude à un stand de rue. Jung Woo, croisé plus tôt, la suivait secrètement et a imité ses achats avant d’apparaître à ses côtés pour réconforter la demoiselle en lui racontant sa triste journée sur un ton comique. Quand on sait que dans les épisodes précédents, elle lui brisait le cœur… En tout cas, voilà une écharpe « attentionnée » de k-drama !
Littleangele
Fluttering Warning

Décidément, nous avons des abonnés à l’écharpe ! Dans l’entrée précédente, c’est Yoo Eun Hye qui s’achetait une écharpe. Dans l’épisode 14 de Fluttering Warning aka Love Alert, c’est son personnage Yoo Jung qui a tricoté trois écharpes, chacune avec une signification particulière.
Tout d’abord, il y a l’écharpe tricotée pour son père, avec lequel elle fut longtemps en froid. Après plusieurs révélations sur un passé tragique, cette écharpe est le signe de réconciliation de la part de Yoo Jung, qui décide de pardonner à son père.
Les deux autres écharpes, l’une rouge et l’autre noire, sont des écharpes de couple pour elle et Woo Hyeon. Il s’agit d’un geste touchant qui réaffirme la place qu’a Woo Yeon dans le cœur de Yoo Jung après de tristes révélations. En effet, la scène prend place alors qu’ils honorent la mémoire de la mère décédée de l’héroïne et qui est à la base de leur connexion tragique passée.
Finalement, l’écharpe est un beau cadeau de paix et d’amour de la part de Yoo Jung.
Littleangele
Meow The Secret Boy

Si les écharpes ont généralement une belle signification, l’écharpe rouge de Meow The Secret Boy est plus empreinte de tristesse. En effet, elle marque d’une part la rencontre entre Sol Ah et Hong Jo : elle avait rencontré le jeune Hong Jo sous sa forme humaine et lui avait noué son écharpe rouge autour du cou. Puis elle tourne le dos avant de s’intéresser de nouveau au garçon apparemment seul sous la neige, c’est un chat qu’elle voit dans son écharpe rouge. Elle cherche alors le garçon, en vain.
Plus tard, Jae Sun, qui aurait dû être son futur petit ami, tombe sur le chat enroulé dans l’écharpe rouge. Jae Sun reconnaît l’écharpe et pense alors que Sol Ah a abandonné le chat. Cependant, Jae Sun fut lui-même abandonné par ses parents et ce malentendu de sa part le pousse à mettre un terme à toute tentative de relation avec Sol Ah. Celle-ci n’ayant pas le droit à une seule explication, un amour à sens unique et un chagrin d’amour se battent en son cœur durant les années qui suivent…
Une écharpe (rouge encore une fois), le commencement et la fin.
Littleangele
The Last Empress
Comme dans les autres dramas présentés ci-dessus, The Last Empress fait partie de ces dramas où les écharpes ont tendance à devenir célèbres. Et ce n’est pas une, mais deux écharpes qui, cette fois, sont reconnues dans le monde dramaphile.
La première est une écharpe blanche qu’Oh Sunny offre à la mère de Wang Sik quand elle découvre la véritable histoire de ce garde du corps et ce que l’Empereur a fait à sa mère. Un symbole de pureté, une belle attention et un bel hommage.
L’écharpe rouge, elle, est un cadeau. Comme souvent dans les dramas me direz-vous. Mais celle-ci est offerte à Sunny par Wang Sik, en remerciement du cadeau qu’elle a fait à sa mère. Une jolie attention qui semble cimenter la relation des deux personnages.
Aslinn
The Heirs

Comment parler de mode sans parler du drama coréen The Heirs de Kim Eun Sook, l’une des scénaristes sud-coréennes les plus connues du moment ? N’ayant guère apprécié ce synopsis en particulier, j’ai pu prêter plus d’attention aux détails du drama… dont la garde-robe qui a bien fait jaser à l’époque avec les collections de sweatshirts d’un goût douteux. En tout cas, le drama présente également une bonne quantité d’écharpes, et l’une de celles qui ne passent pas inaperçues, c’est cette écharpe rayée blanche et noire que porte Kim Woo Bin dans l’épisode 9. Enfin, « porté » est un bien grand mot puisqu’elle n’a été enroulée autour du cou qu’une fois ; elle est tellement longue que si Woo Bin n’était pas aussi grand, je gage qu’elle traînerait par terre. En tout cas, c’est l’impression qu’elle donne puisque tous les plans ne sont pas des plans plein pied.
Littleangele
Touch Your Heart

Après l’écharpe qui traîne presque par terre, voici l’écharpe accessoire ! Dans Touch Your Heart, l’écharpe (ainsi que les foulards, d’ailleurs) que porte Oh Yoon Seo, jouée par Yoo In Ah, n’est pas vraiment l’écharpe d’hiver. C’est surtout un cache-visage ! En effet, Oh Yoon Seo est une actrice connue qui se déplace difficilement incognito. Ainsi, lorsqu’elle est en mouvement et qu’elle tente d’échapper aux regards, elle revêt les traditionnelles lunettes de soleil et la grosse écharpe. C’est étrange comme dans les dramas, cette tenue est synonyme d’inaperçu… Si je me promenais ainsi dans la vraie vie alors qu’il n’y a ni soleil ni froid, je pense que j’attirerais bien plus les regards que je n’y échapperais !
Littleangele
Et voilà pour notre sélection d’écharpes ! Le choix fut ardu, car il existe de belles collections d’écharpes dans les dramas coréens tournés en hiver : Pinocchio, Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, Just Between Lovers et même la collection d’écharpes de Lee Sun Kyun dans Pasta. Sans parler de la fameuse écharpe verte de Love Rain qui a également failli intégrer ce top, tout comme celle que Yoon Ho Jung (Chae Rim) achète pour Choi Kyo In (So Ji Sub) dans We Are Dating Now pour les dramavores qui se souviennent de ce drama de 2002. Mais il a fallu faire un choix ! Et vous, quels bouts de laine vous ont le plus marqué ? Dites-nous tout !
[instagram-feed]