La Corée du Sud va prochainement envoyer la première fusée conçue sur le territoire coréen dans l’espace. Le ministre sud-coréen des Sciences a en effet annoncé la date du 21 octobre 2021 pour le décollage de la fusée Nuri, qui aura lieu au Centre spatial Naro, à plus de 400 kilomètres au sud de Séoul.
10 ans de travail pour mettre au point cette fusée
Depuis 2010, la Corée du Sud a investi plus de 2 billions de wons dans ce projet de fusée sud-coréenne, soit environ 1,558 milliard d’euros. C’est en 2013 que le pays du Matin frais a lancé avec succès sa première fusée Naro, mais une partie avait été fabriquée en Russie. Le modèle d’essai de la fusée « made in Korea » n’a quant à lui été dévoilé qu’en juin 2021.
Selon le ministre des Sciences sud-coréen, plus de 300 entreprises et 11 branches du gouvernement sud-coréen sont impliquées dans la mise au point de ce « véhicule de lancement de satellite coréen » (KSLV-II). Le gouvernement sud-coréen s’est inspiré de SpaceX pour développer des fusées relativement peu chères mais fiables et compétitives sur le marché.
L’objectif de la fusée Nuri
La fusée Nuri fait plus de 47 mètres de long et pèse près de 200 tonnes à elle seule, dont les trois quarts sont occupés par des moteurs liquides. Pour le lancement d’octobre 2021, elle doit en plus emporter avec elle une charge test de 1,5 tonne. Lors du lancement suivant en mai 2022, elle transportera un satellite de 200 kilogrammes ainsi qu’une charge test de 1,3 tonne.
La réussite de ces lancements est primordiale car elle permettrait un avancement considérable de la Corée du Sud dans le domaine spatial. Lors d’une visite au Centre spatial Naro en mars 2021, le président sud-coréen Moon Jae In a annoncé qu’après l’envoi de cette fusée, la Corée du Sud amènerait des hommes sur la Lune avant 2030.

Le développement du programme spatial en Corée du Sud
La Corée du Sud se concentre depuis quelques années sur son programme spatial, ce qui a favorisé l’apparition de nombreux think tanks dans le domaine. Ceux-ci ont mené des recherches liées à l’espace afin d’orienter les politiques de développement spatial du pays, que ce soit dans le secteur privé ou le public. Si le lancement de la fusée est un succès, la Corée du Sud deviendra le septième pays du monde en capacité de lancer indépendamment un satellite pesant plus d’une tonne en orbite depuis son propre sol.
Sources : Yonhap News Agency (1)(2) | The Korea Herald | The Korea Economic Daily