« Comme tout ce que Hans collectionnait, Cadet [un chaton] serait consigné à la maison avec Amélie, tandis qu’il mènerait ses affaires »
Le ciel pour conquête, Yudori
Une première œuvre francophone pour Yudori
Yudori signe sa première publication en français ! Sorti aux Éditions Delcourt le 5 octobre dernier, Le ciel pour conquête est le premier roman graphique de l’autrice coréenne. Dévoilée au public grâce à son webtoon (bande dessinée en ligne) Pendora’s choice parut chez Lezhin en 2017, Yudori explore un nouveau médium. En plus d’être son premier livre publié originellement en format papier, Le ciel pour conquête est également une exclusivité francophone puisqu’uniquement développé avec l’éditeur de bande dessinée et de mangas Delcourt. Yudori a promu son livre dans toute la France lors d’une tournée de dédicaces en octobre. Dans la presse et auprès des lecteurs, son ouvrage a été plébiscité pour son trait graphique, son style direct, son engagement et sa vision sur la condition féminine.
Le résumé de Le ciel pour conquête
La vie de femme au foyer est particulièrement ennuyeuse et étouffante pour Amélie. Jeune épouse de Hans, un riche marchand, elle passe ses journées à s’occuper du foyer, comme toute Hollandaise de bonne famille au XVIe siècle le ferait. Cependant, ce qui intéresse Amélie, ce sont les objets volants. Les oiseaux la fascinent, si bien qu’elle collecte leurs ossements afin de comprendre le mécanisme qui leur permet de voler. Dans une société où les inventions sont réservées aux hommes, elle doit développer ses idées en cachette. Son quotidien est chamboulé quand Hans ramène une esclave venue d’orient d’un de ses voyages. Une rivalité s’installe instantanément entre les deux femmes, qui vont devoir apprendre à cohabiter dans la même maison et à se partager le lit conjugal. Cette relation naissante entre elles deux est tintée de fascination et de compromis. Bien qu’ayant des mentalités et des coutumes très différentes, les deux « prisonnières » de la maisonnée, de par leurs statuts respectifs, trouvent en cette relation le pouvoir de s’évader, au moins par la pensée…
Mon avis sur Le ciel pour conquête
Passionnée d’histoire, Yudori aime faire voyager ses personnages à travers le temps. Les décors et les coutumes dépeints avec réalisme témoignent d’une bonne maîtrise du sujet. Il est très intéressant de voir comment une autrice ayant grandi en Asie perçoit l’Europe et son histoire. L’intrigue mélange plusieurs thématiques et sujets aussi bien sociologiques que technologiques : les balbutiements de l’aviation, le patriarcat, les attentes envers les femmes dans le mariage, les mariages de convenance, les maîtresses…
Une histoire de femmes au XVIe siècle
Le sujet de la femme comme objet sexué est abordé avec franchise. L’épouse se doit de satisfaire son mari et de lui assurer une descendance même si elle n’en éprouve aucun plaisir. L’esclave a été achetée et, par conséquent, n’a pas le droit d’exprimer une volonté propre, mais est traitée avec tendresse. Le parallèle est très intéressant, car même si les statuts des deux femmes sont opposés, elles en sont réduites à la même condition : être des partenaires sexuelles pour l’homme afin de manger. Dans les deux cas, leurs désirs ne sont absolument pas pris en compte. J’ai trouvé cela d’une grande tristesse.
La manière dont est présentée l’esclave fait écho à son statut : personne ne cherche à savoir son nom, son passé ou son avis. Elle, cependant, doit fournir un énorme travail pour intégrer les codes sociaux et apprendre la langue. Un nom est choisi pour elle, comme on nommerait un animal de compagnie sans lui donner le choix, et celui-ci ne fait qu’illustrer la méconnaissance des Occidentaux de l’époque envers la géographie mondiale et les autres cultures.
Le mélange des cultures : un thème clé chez Yudori
Un des fils rouges de l’ouvrage est le rapport à Dieu. Amélie s’évertue de faire le bien et pense que Dieu a toujours raison. Cette vision est remise en cause par la nouvelle venue : dans son pays natal, les gens vénèrent le ciel, la terre et la nature, elle ne peut donc pas concevoir qu’un unique dieu décide de tout. Bien que déstabilisant, ce choc des cultures permet à Amélie (et au lectorat) de s’interroger : est-ce vraiment sensé de suivre des dictats sans se poser de questions sur leur fondement ?
Lors d’une séance de dédicaces, j’ai eu la chance de rencontrer Yudori. À cette occasion, nous avons pu échanger sur sa passion pour l’histoire. Après avoir grandi en Corée, Yudori part aux États-Unis pour y poursuivre des études littéraires. Ce double apprentissage lui permet maintenant d’appréhender aussi bien l’Histoire asiatique qu’occidentale. Dans ses œuvres, ce mélange de cultures prend la forme d’un personnage d’origine asiatique implanté dans un contexte historique occidental. C’est d’ailleurs l’un des points communs entre ses deux œuvres majeures Pandora’s choice et Le ciel pour conquête. Ce scénario est directement inspiré de la vie de l’autrice, qui s’est retrouvée dans une situation similaire en arrivant aux États-Unis.
D’autre part, Yudori a été invitée sur Arte lors de son passage en France pour la promotion de son livre. Dans l’émission « Square Idée » elle aborde notamment le sujet des attentes portées sur les femmes. Usuellement, l’héroïne d’une histoire fait preuve de courage et affronte les obstacles pour sortir victorieuse de son périple. Yudori tente au contraire de représenter des femmes ayant aussi le droit à l’échec, qui n’ont pas besoin de se surpasser pour réussir ou de prouver leur valeur pour avoir le droit d’exister.
Le ciel pour conquête en bref
Je termine mon tour d’horizon en soulignant la ligne graphique de l’artiste, à la fois ronde, douce et détaillée, voluptueuse et sensuelle et qui vient habilement contraster avec la violence des mots et des situations. Un témoignage aussi touchant que prenant, dont on ne sort pas sans se poser mille questions !




Pour aller plus loin
Pour compléter cet avis, n’hésitez pas à découvrir le documentaire Arte « Square Idée, BD : l’explosion mondiale des bulles » diffusé le 25 octobre 2022 dans lequel Yudori a tourné aux côtés du Suisse Zep et de l’Allemande Olivia Vieweg. Les trois auteurs de bandes dessinées y discutent des critères de création des comics suivant les codes européens et asiatiques et de leur réception par le public à l’heure de la mondialisation. Yudori y parle plus précisément de son nouvel ouvrage, de sa démarche d’écriture et de comment son parcours influence les rapports Orient-Occident dans ses œuvres.
De par la présence de scènes de nudité, cet ouvrage est déconseillé aux moins de 15 ans.
YUDORI, Le ciel pour conquête, Paris, Glénat, 2022, 336 p., ISBN 9782413038191, 25,50 €.
Retrouvez l’autrice : Site internet | Twitter | Instagram
Sources : Éditions Delcourt | Site officiel de Yudori | Arte
Sources images : Éditions Delcourt | Twitter de Yudori | Instagram de Yudori