Risqueriez-vous votre vie pour avoir plus de points au bac ? C’est la question que pose « Duty After School », l’adaptation drama du webtoon à succès. Mêlant points de vue de lycéens, science-fiction et discipline militaire, le drama réjouit par son audace et son esthétique.
Présenté en avant-première mondiale au Festival Séries Mania en mars 2023, le drama Duty After School est une véritable pépite d’action à laquelle il n’aurait pas manqué grand chose pour qu’il soit un coup de cœur.
Présentation de Duty After School
Diffusé au printemps 2023 en deux parties – six épisodes pour la première, quatre pour la seconde -, Duty After School compte au total dix épisodes d’environ une heure. Par ailleurs, en raison de la violence de certaines scènes, le drama est déconseillé aux moins de dix-huit ans en Corée du Sud. Retrouvez également des TWs en fin d’article.
Synopsis
Alors que des sphères violettes ont envahi le ciel depuis plusieurs mois, la situation se tend en Corée du Sud lorsque ces dernières révèlent leur vraie nature, dangereuse et meurtrière. L’armée et le gouvernement, dépassés par les événements, décident d’entraîner chaque classe de terminale aux combats après les cours, en échange de points supplémentaires au suneung, l’équivalent du bac. Duty After School suit ainsi le parcours et l’enrôlement d’une classe du lycée Sungjin.
Bande-annonce de Duty After School
Inspiré du webtoon Duty After School de Ha Il Kwon
Avec Duty After School, Ha Il Kwon, auteur du webtoon à succès Annarasumanara et adapté par Netflix sous le titre The Sound of Magic, voit une autre de ses œuvres portée à l’écran. Sorti en 2015, le webtoon en cinquante épisodes qui mêle science-fiction, vie militaire et lycéenne, a été un terreau idéal pour le scénariste Lee Nam Gyu (The Light in Your Eyes 2019, Behind Your Touch 2023).
Un casting rafraîchissant
Prenant pour point de vue une classe de lycéens, Duty After School se caractérise par son casting nombreux. Et c’est l’une de ses forces. Même si l’on ne retient pas le nom de tout le monde, les visages deviennent petit à petit familiers, et la découverte se transforme en attachement.


Il va falloir se serrer les coudes pour survivre
Parmi les personnages, certains tirent tout de même leur épingle du jeu et marquent davantage que les autres. Kim Ki Hae (Dalgona, 2020) incarne ainsi Kim Chi Yeol, chargé de filmer ses camarades et de recueillir leurs messages. Kim Su Gyeom, déjà remarqué dans Weak Class Hero 1 (2023), endosse le rôle de l’antipathique Kwon Il Ha, tandis que Choi Moon Hee (At A Distance, Spring Is Green, 2021) s’entraîne à être sniper d’élite en Lee Na Ra.


(À gauche) Kwon Il Ha et Kim Chi Yeol au premier plan, (à droite) Lee Na Ra vérifie son arme
Mais qui dit entraînement, dit encadrement. Shin Hyun Soo (Eulachacha Waikiki saison 2, 2018, My Golden Life, 2017) se mue en sergent instructeur de la classe. En charge du groupe d’élèves, il est prêt à tout pour garder ses troupes en vie. Autre personnage marquant, la professeure jouée par Im Se Mi (Terius Behind Me, 2018).


Le sergent Lee Chun Ho et la professeure Park Eun Young sont prêts à tout pour leurs protégés
Le bac ou la vie ?
Objectif bac : service militaire pour tous et toutes
On connaît l’importance du suneung, cet examen de fin du lycée qui détermine l’entrée dans les universités les plus prestigieuses du pays. Or, dans Duty After School, il est véritablement utilisé comme un levier de pression. En effet, alors que le gouvernement propose de leur faire gagner des points, les jeunes s’engagent sans vraiment savoir dans quoi ils s’embarquent… Je n’ai pu m’empêcher d’y voir une critique assez acerbe du système scolaire, mais également de certains parents qui n’hésitent pas à pousser leurs enfants.


C’est parti pour l’entraînement ! Même des filles !
Pourtant, au-delà de la motivation initiale du suneung, un des intérêts de Duty After School se trouve pour moi dans l’enrôlement militaire des lycéens, mais également des lycéennes. Il n’y a pas de distinction de genres. Ces dernières sont traitées d’égal à égal avec leurs camarades dans les entraînements et la préparation aux combats. En Corée du Sud, le service militaire ne concerne que les hommes, alors mettre en scène une conscription de filles m’a paru intéressant.
Une vie parmi les aliens, de la science-fiction réaliste
L’aspect des aliens est vraiment réussi. Leur texture est presque palpable. Mais le réalisme du drama réside dans les qualités et les défauts des différents personnages. À la différence d’All Of Us Are Dead – mettez des zombies à la place des aliens -, Duty After School parvient à créer de l’empathie pour ses protagonistes. Les peurs comme les espoirs de chacun sont légitimes et exposés de la même façon.


Affiches de Duty After School
Certaines réactions et idées sont évidemment frustrantes mais compréhensibles. On s’attache finalement à ces lycéens jetés dans l’inconnu, qui essaient de s’en sortir tant bien que mal.
Mon avis sur Duty After School
La première partie du drama est inventive et explosive ! Le premier épisode campe le décor : les aliens ne sont pas là pour jouer ou cohabiter paisiblement avec les humains. La vie de chacun ne tient plus qu’à un fil, c’est une question de temps, et personne n’est à l’abri. Le drama mêle avec un certain brio l’aspect militaire, science-fiction et ses protagonistes lycéens pris dans leurs contradictions et leur immaturité. Malheureusement, après ce début très prometteur, Duty After School souffre d’un manque de dynamisme avant de finir un peu en queue de poisson, raison pour laquelle le drama n’est pas un coup de cœur, malgré des qualités évidentes. Le réalisateur Sun Yong Il (Class Of Lies, 2019) ne parvient pas à tenir la cadence de départ. Les enjeux changent dans les quatre derniers épisodes mais l’intérêt est moindre. On commence à tourner un peu en rond.


Duty After School, un bon drama qui perd en force au fur et à mesure des épisodes
Et surtout, la fin ne paraît pas à la hauteur de ce qui était proposé au départ. Alors même qu’il ne reste qu’un épisode, on se demande comment tout cela va bien pouvoir se résoudre tant le spectateur est laissé dans le flou. Le dernier épisode est plein de belles idées, cohérentes avec la construction des personnages, mais tout est vraiment précipité. Résultat, on reste sur notre fin, sans vraiment comprendre ce qu’il s’est passé. Vraiment le dénouement est raté. Duty After School n’est absolument pas un mauvais drama. Il est simplement frustrant.
Où regarder Duty After School ?
Duty After School est disponible sur la plateforme TVING, et en vostfr sur la plateforme VIKI sous le titre « Devoir périscolaire ».
Sources : Hancinema | MyDramaList (partie 1, partie 2) | VIKI