Le drama The Beauty Inside est un remake du film sud-coréen du même nom (dont je vous avais parlé dans cette critique), lui-même inspiré du film américain. Si l’élément fantastique de base est repris, l’intrigue principale de l’histoire a été modifiée, ce qui change toute la donne. Une autre aventure, donc, mais non moins intéressante. Explications.
Informations
Titre original : 뷰티 인사이드
Réalisation : Song Hyun Wook (Meloholic, Revolutionary Love)
Scénario : Im Mea Ri
Genres : comédie romantique, fantastique
Pays d’origine : Corée du Sud
Diffusion : du 1er octobre 2018 au 20 novembre 2018 sur JTBC
Format : 16 épisodes de 60 minutes
Disponibilité : Netflix
Synopsis
Han Se Kye, une actrice connue pour être particulièrement pénible et l’objet de multiples rumeurs, cache un secret incroyable. En effet, elle change d’apparence une semaine par mois : sexe, âge, nationalité, rien n’est immuable. Il est donc impossible de la reconnaître durant cette fameuse semaine. Jusqu’au jour où elle rencontre Seo Do Jae, le directeur d’une compagnie aérienne. Atteint de prosopagnosie (trouble de la reconnaissance des visages), il mémorise les habitudes et les manies de ses interlocuteurs afin de garder secrète sa maladie. De fil en aiguille, il s’approche dangereusement du secret de Se Kye.
Distribution
De gauche à droite : Seo Hyun Jin, Lee Min Ki, Lee Da Hee et Ahn Jae Hyun
dans les rôles respectifs de Han Se Kye, Seo Do Jae, Kang Sa Ra et Ryu Eun Ho.
Une problématique de base totalement différente
Comme je le disais en introduction, la trame du drama est complètement différente du film. À première vue, les deux oeuvres semblent similaires. Pourtant, de l’un à l’autre, seul l’élément fantastique est repris : celui du changement de corps. Toute la donne s’en trouve modifiée. En effet, ce qui plaisait dans le film, c’est que l’héroïne aimait le protagoniste malgré les apparences. Dans la version drama de The Beauty Inside, le personnage principal masculin est atteint de prosopagnosie, c’est-à-dire qu’il ne reconnaît pas les visages. Ce qui veut dire qu’il ne s’éprend pas de Han Se Kye malgré son physique, car il ne peut pas vraiment la voir.
Certes, la problématique de la beauté intérieure demeure, car Seo Do Jae, désirant taire sa maladie, porte un intérêt exacerbé pour les manies comportementales de ses interlocuteurs afin de les « reconnaître ». De fil en aiguille, il se montre également plus conscient des personnalités qui l’entourent et « voit » le vrai fond des gens. Il s’agit donc toujours de voir au-delà des apparences, d’être aimé pour qui on est vraiment.
[su_quote]Ce n’est pas ton apparence extérieure que j’aime. Ce que j’aime, c’est ce qu’il y a en toi.[/su_quote]
Cela dit, là où le film nous enseigne à faire fi du physique au quotidien, le drama met l’accent sur la reconnaissance de l’autre. Une problématique assurément belle, mais beaucoup moins novatrice que l’originale. Après tout, moult dramas romantiques traitent déjà de ce sujet. The Beauty Inside le fait juste de façon différente.
Des personnages attachants et une distribution très juste
Une fois le thème réel dégagé, la déception s’installe quelque peu. Problématique différente, assez classique qui plus est. Cela dit, j’ai passé du bon temps devant The Beauty Inside. D’une part grâce aux différents défis à relever par les protagonistes, créés par les problèmes liés à la condition singulière de Se Kye. D’autre part grâce aux personnages extrêmement charmants qui se livrent joute verbale sur joute verbale, même dans les moments calmes. À croire qu’ils ont été écrits avec l’adage « Qui aime bien châtie bien » à l’esprit.
► Le couple principal
Seo Hyun Jin excelle une fois de plus dans le rôle de Han Se Kye, qui est de la même veine que Oh Hae Young dans Another Miss Oh. Notons d’ailleurs que The Beauty Inside est une réunion entre l’actrice et le réalisateur dudit drama ! Donc, Han Se Kye, disais-je : une héroïne avec du répondant, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui équilibre délicatement sensibilité et courage. Il lui arrive évidemment d’avoir des instants de faiblesse et de doutes, d’être humaine, en somme, mais sa volonté de vivre et se battre reprend toujours le dessus. À mes yeux, Se Kye s’inscrit dans la lignée de ces héroïnes fortes qui semblent se démocratiser à dramaland, ce qui n’est pas pour me déplaire.
C’est Lee Min Ki qui lui donne la réplique avec brio. À Seo Hyun Jin ainsi qu’à tous les autres artistes qui ont prêté leur visage à Se Kye, d’ailleurs. Son personnage Seo Do Jae possède lui-même une certaine répartie et un humour pince-sans-rire qui n’est pas sans rappeler son rôle dans Because This is My First Life. Il forme avec Se Kye un duo des plus comiques qui jongle entre cynisme et charme comme on changerait de chemise. Vu leurs personnalités respectives, peu surprenant que leur relation soit explosive ! Si Se Kye a toujours la bonne réplique, Do Jae ne se laisse pas faire, loin de là.
► Do Jae et son entourage déjanté
Une autre relation des plus hilarantes est celle entre Do Jae et son secrétaire Jung Joo Hwan, lui-même pince-sans-rire. Ce dernier, joué par Lee Tae Ri (Hospital Ship), est le secrétaire devenu ami avec qui Do Jae peut tout partager, de sa maladie aux piques quotidiennes en passant par les blagues de mauvais goût. En fait, il s’amuse un peu aux dépens de son supérieur, mais c’est toujours bon enfant et nous ne pouvons que rire devant leurs facéties. Personnellement, Joo Hwan rejoint le rang des secrétaires indispensables, malgré un rôle classé comme secondaire par rapport au casting principal.
Cela équilibre la relation quelque peu houleuse que Do Jae entretient avec sa demi-soeur Kang Sa Ra. Une petite soeur qu’on ne peut détester, finalement. Mais je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, si ce n’est que l’actrice Lee Da Hee (Mrs. Cop) incarne parfaitement la femme doucement puissante. Cela dit, Kang Sa Ra représente bien la famille un peu folle et à moitié dysfonctionnelle du protagoniste, qui oscille entre bienveillance et coups de pression. C’est un peu l’amour dur, en fait, mais c’est de l’amour.
► Se Kye et des soutiens indéfectibles
Du côté de Se Kye, elle est on ne peut mieux entourée. D’une part, si sa relation avec sa mère est tendue en raison de secrets inévitables, l’amour les unit indéniablement. D’autre part, elle est soutenue par Yoo Woo Mi et Ryu Eun Ho, deux meilleurs amis auxquels le téléspectateur s’attache presque immédiatement.
La première est jouée par Moon Ji Eun et arbore une personnalité semblable à celle de son rôle dans Doctors : celui de la meilleure amie fidèle et débordante d’énergie. Dans The Beauty Inside, elle double en tant que manager de Se Kye, un métier dans lequel elle excelle malgré les difficultés créées par les changements d’apparence de Se Kye. Si vous pensez l’avoir cernée dès le départ, détrompez-vous : elle réserve de grandes surprises et ne cessera de vous épater… mais je ne vous en dis pas plus !
Le second est interprété par Ahn Jae Hyun (Reunited Worlds), que je trouve meilleur dans ce rôle innocent plutôt qu’en tant que casanova (cf. Cinderella and the Four Knights), même si Eun Ho jouit quand même d’une popularité certaine et reconnue auprès de la gent féminine. Eun Ho, c’est surtout un jeune homme assez naïf qui rêve de devenir prêtre, mais qui sera confronté à une problématique de vie bouleversante (pour lui) et mignonne (pour nous). Un ami que ses deux aînées s’efforcent de protéger et qui le leur rend bien. De surcroît, c’est la touche d’innocence qui compense les médisances qui sont légion dans l’industrie du divertissement.
En bonus : mention spéciale au chien, à la fois tel un enfant dont il faut s’occuper et ami loyal qui reconnaît toujours sa maîtresse Se Kye.
► Des caméos bluffants
Comment parler de The Beauty Inside sans mentionner les caméos extraordinaires qui ont prêté leurs visages au personnage de Se Kye ? Plusieurs acteurs et actrices ont donné leur voix à l’héroïne, de façon plus ou moins brève, et j’admire énormément le travail de continuité réalisé. Intonation de voix, expressions, atmosphère dégagée, j’ai véritablement retrouvé Se Kye avec ces caméos et j’en ai été impressionnée ! Je ne vous spoilerai pas en vous donnant les noms des artistes concernés, mais je vous laisse quelques photos dans la balise spoiler ci-dessous.
Un aperçu de l’industrie du divertissement
Pour finir, The Beauty Inside touche également du doigt l’industrie du divertissement à travers Se Kye, une actrice dont les secrets touchent inévitablement sa vie professionnelle. Comme c’est une personnalité sous le feu des projecteurs, les paparazzis, les rumeurs et les médisances ne sont jamais loin. Le sujet fait partie intégrante de la trame, considérant la profession de l’héroïne, mais n’est hélas qu’effleuré lorsqu’il n’est pas utilisé à des fins autres. Néanmoins, l’aperçu que nous en avons en dit long sur ledit milieu : dur, impitoyable et exigeant.
Conclusion
Le drama The Beauty Inside se veut adapté du film, mais les éléments présentés en changent toute la donne. Nouvelle problématique, nouvelle histoire. Une nouvelle trame qui déçoit au premier abord, mais le drama reste une série agréable à suivre. Les personnages sont vraiment adorables, les relations restent dynamiques et nous oscillons souvent entre rire et… rire. Petite mise en garde, cela dit : je ne vous promets pas que vous ne pleurerez jamais devant ce drama.
Sources : Asianwiki | Site officiel JTBC
[instagram-feed]