Dans la lignée de la série Mindhunter (2017), « Through the Darkness » retrace les débuts du profilage en Corée du Sud dans un thriller prenant et réaliste.
Disponible sur les plateformes Netflix et Rakuten Viki, ce drama en 12 épisodes signé SBS a été salué par les spectateurs et la critique lors de la diffusion en Corée du Sud. Récompensé aux SBS Awards 2022 en décembre dernier, Through The Darkness montre un retour en force du thriller de qualité à la télévision coréenne.
Présentation de Through The Darkness
Adapté de l’autobiographie éponyme du premier profiler sud-coréen, le drama Through The Darkness nous plonge dans les débuts de la section consacrée à l’élaboration du profil des nouveaux criminels, sans mobile, dans le début des années 1990.
Synopsis
Song Ha Young a du mal à s’intégrer dans les équipes d’intervention de la police sud-coréenne. Pourtant, Kook Young Soo lui accorde sa confiance et lui propose d’intégrer la nouvelle section qu’il met en place : le profilage des criminels. Commence alors une aventure de longue haleine pour nos deux protagonistes, qui tentent d’élaborer des profils-types, tout en essayant de faire accepter leurs travaux par les équipes d’intervention de la police criminelle.
Bande-annonce version originale sous-titres anglais
Équipe et casting
Pas moins de deux réalisateurs, Kim Jae Hong et Park Bo Ram (The Fiery Priest 2019), ont collaboré sur ce projet, mettant en image le scénario de Seol Yi Na, assistée dans son écriture par Kwon Il Yong, le profiler dont est inspiré Through The Darkness en personne. C’est une chance qu’il ait pu prodiguer ses conseils sur le projet, et la qualité d’ensemble s’en ressent profondément. Le réalisme de certaines situations n’en est que plus prégnant.



Kim Nam Gil, Jin Seon Kyu et Kim So Jin (de gauche à droite) forment un trio de choc dans Through The Darkness
Il faut saluer ardemment les performances de Kim Nam Gil (Island 2022, Défense d’atterrir 2022, The Fiery Priest 2019) et de Jin Seon Kyu (Kingdom 2019-2020, Space Sweepers 2021) qui incarnent respectivement Son Ha Young et Kook Young Soo. Tous deux ont par ailleurs été récompensés pour leurs rôles aux SBS Awards en décembre dernier. Kim Nam Gil a reçu le grand prix Daesang, la plus haute distinction de la cérémonie, tandis que Jin Seon Kyu a obtenu le prix de l’excellence.
L’actrice Kim So Jin (Défense d’atterrir 2022, Escape from Mogadishu 2021) endosse, quant à elle, le rôle de Yoon Tae Goo, inspectrice à la tête de la brigade de répression des crimes violents.
Un thriller coréen entre Mindhunter et Esprits Criminels
Aux origines du profilage en Corée du Sud
Porter à l’écran l’histoire vraie – évidemment repensée, réécrite et injectée de romanesque – des débuts du profilage en Corée du Sud était la bonne idée de ce début de décennie. Si vous êtes habitués des thrillers coréens, ce drama se démarque par cette originalité, et pousse jusqu’au bout le réalisme.


Les entretiens tiennent une place très importante dans le drama
À l’instar de tout bon thriller coréen, Through The Darkness est sombre et rythmé. Mais il se place un cran au-dessus par la profondeur de l’horreur dépeinte, de la détresse des victimes et de l’antipathie des criminels.



Through The Darkness s’intéresse à différents profils de criminels : un vrai kaléidoscope de l’horreur
Et quels criminels ! Entre les entretiens menés avec ceux qui sont déjà incarcérés, qui permettent ensuite de déterminer des profils, et les meurtriers, violeurs, agresseurs que les protagonistes cherchent à arrêter, Through The Darkness contient son lot de frissons.
Kim Nam Gil à la poursuite des esprits criminels
L’acteur incarne à la perfection ce personnage de Song Ha Young, profondément empathique, introverti et réfléchi. Le personnage m’a vraiment fait penser au protagoniste de Mindhunter de David Fincher. Lui aussi se lance corps et âme dans cette expérience et semble se perdre parfois. L’acteur a par ailleurs donné une description juste de celui qu’il incarne : « Song Ha Young valorise la justice et est très responsable. Il est capable d’empathie envers tous, dans n’importe quelle situation. Il peut apparaître comme une personne froide, c’est vrai. Mais il est sensible et fait particulièrement attention aux détails. Il est également très déterminé. »


Kim Nam Gil tient assurément un des meilleurs rôles de sa carrière
La maîtrise de l’acteur sud-coréen tout au long du drama est vraiment à saluer. Son visage, sa gestuelle, jusqu’au regard, tout paraît bien pensé et calculé. Kim Nam Gil livre une performance magistrale et sûrement un de ses meilleurs rôles. Son personnage porte également toute la réflexion psychologique du drama : qui sont ces criminels ? Pourquoi opèrent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Que ressentent-ils en commettant leurs actes ?
Mon avis sur Through The Darkness
En grande fan des séries américaines Esprits criminels (2005-aujourd’hui) et Mindhunter (2020-2021), ce drama centré sur les origines du profilage en Corée du Sud ne pouvait que me plaire. Il m’a totalement conquise !
Douze épisodes durant, je n’ai pas lâché des yeux ces criminels qui font de la mort leur passe-temps, l’activité qui les fait se sentir vivant. Cet aspect est extrêmement bien dépeint, et fait que l’on a froid dans le dos à chaque seconde de chaque minute à suivre leurs méfaits. L’écriture du scénario est également très bien menée, on alterne entre des moments de tension et d’autres plus apaisés. Du moins en apparence, tant l’ensemble est glaçant.
Si vous êtes à la recherche du meilleur thriller depuis longtemps, vous êtes au bon endroit. Through The Darkness saura vous ravir, et vous faire frissonner !
Traduction : anglais > français : K.Owls
Sources : Hancinema | MyDramaList | Soompi (1).(2)