Sorti en juillet 2021 sur les écrans coréens, The Cursed est disponible en DVD et Blu-ray en France depuis le 5 octobre 2022 pour une suite à grand spectacle.
Présentation de The Cursed
Synopsis de The Cursed
Im Jin Hee sort un livre où elle conte le récit de ses enquêtes occultes dans l’espoir de reconquérir le public, alors que la seule personne qui pourrait attester de la véracité de celles-ci, Baek So Jin, s’est volatilisée. Un jour, la journaliste déchue est contactée pour réaliser une interview d’un homme en détresse. Avant d’être réduit en cendres, face caméra, il révèle, que dans les prochains jours, trois personnalités liées à un laboratoire pharmaceutique mourront. Une course contre la montre occulte commence.
Bande-annonce officielle du film The Cursed sous-titres français distribué par The Jokers


Jaquettes DVD et Blu-ray du film The Cursed distribué en France par The Jokers. En vente depuis le 5 octobre 2022
Équipe et personnages de The Cursed
Tout comme pour le drama The Cursed (2020) disponible sur Netflix, Kim Yong Wan et Yeon Sang Ho ont travaillé main dans la main : le premier à la réalisation, le second à l’écriture. Le maître de l’horreur Yeon Sang Ho (Dernier train pour Busan 2016, Peninsula 2020, Hellbound 2021, Monstrous 2022) continue son exploration de l’univers du chamanisme et de l’occulte, tout en soulevant des thématiques qui lui sont chères telles que le pouvoir des médias.


Les acteurs et actrices principaux de The Cursed (2020) sont de retour dans ce film qui se déroule quelques années après. Uhm Ji Won endosse à nouveau le rôle d’Im Jin Hee, la journaliste est toujours fidèle à elle-même, bien que nous la sentions perdue sans le personnage de Baek So Jin, incarnée par Jung Ji So. Jung Moon Sung et Kim In Kwon sont eux aussi de retour.


Du côté des nouveaux visages, on retient l’excellente Lee Seol (When the Devil Calls Your Name 2019, One Ordinary Day 2021) dans le rôle de Jessie, personnage énigmatique qui se dévoile au fur et à mesure de l’intrigue. Oh Yoon Ah, quant à elle, livre une performance parfaite dans l’incarnation d’une riche héritière antipathique et cruelle. Quel plaisir de retrouver ces grandes figures du paysage audiovisuel sud-coréen que sont Jeon Gook Hwan, Kwon Hae Hyo et Jung Jae Sung.
Thriller horrifique et chamanisme au cœur de Séoul
Un film qui fait la part belle au grand spectacle
La force de The Cursed réside dans ses trouvailles visuelles et de mise en scène. Assez léger dans l’horreur, le film reste fidèle au format du thriller coréen : l’ambiance est sombre, l’image léchée. Le spectateur prend un plaisir coupable à profiter de ce grand spectacle, rythmé, qui prend place sur l’écran. On retiendra particulièrement la séquence de poursuite en taxi dont on aimerait connaître les secrets de tournage. Les morts-vivants faits d’argile offrent un ballet horrifique grandiose et nerveux face aux mortels dépassés par les événements, à la façon de Hellbound.


Un scénario sans surprise mais efficace
The Cursed s’inscrit dans la lignée des films dénonçant les pratiques et les pouvoirs des laboratoires pharmaceutiques. Rapidement, les personnages découvrent l’ampleur de l’horreur que certains essais cliniques, illégaux, peuvent faire à une population marginalisée. Certes avec de grosses ficelles, The Cursed a le mérite de montrer et de dénoncer des pratiques connues dont les instigateurs ne sont jamais inquiétés par la justice. Ici, la malédiction fait peser une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Seules la repentance ou la mort les attendent. Derrière ses airs de film à grand spectacle, The Cursed propose ainsi une critique brutale de la société coréenne et en dévoile, sans détour, la cruauté des plus aisés.
Plongée en chamanisme


L’élément le plus intéressant de The Cursed réside dans son exploration du chamanisme. Alors que le drama s’était davantage intéressé aux esprits et démons coréens, le film, lui, opte pour une malédiction en provenance de l’Asie du Sud-Est, plus précisément d’Indonésie. En liant cette dimension au scénario, cela permet de creuser toujours davantage cette thématique du chamanisme, du rapport à l’occulte, tout en proposant des visuels novateurs pour tout spectateur de dramas ou de films coréens. Des morts-vivants d’argile à la mise en scène du rituel ésotérique, l’appréciation est totale.
Mon avis sur The Cursed
Sans prétention, The Cursed est un bon film de divertissement, efficace par sa mise en scène et sa photographie, qui contrebalancent un scénario attendu. Des éléments assez novateurs comme une plongée dans le chamanisme indonésien lui donnent une dimension intéressante.


The Cursed est dans l’ensemble un film qui se cherche. Il tente de s’émanciper de son caractère de suite, sans réellement y parvenir. Alors même que j’avais vu le drama sorti en 2020, je me suis posé la question de savoir si une personne qui ne l’a pas vu pourrait comprendre le film. Et la réponse est mitigée. À mon avis, il vaut mieux voir la série avant de visionner le film pour en comprendre toutes les dimensions, mais ce n’est pas non plus indispensable.
Sources : MyDramaList | Hancinema
Remerciements : The Jokers