On a tous cette chanson issue d’un drama dans notre playlist qui, à chaque fois qu’elle passe, nous replonge dans l’intensité d’une scène précise et nous rend nostalgiques de cette histoire et de ces personnages.
Je vais vous présenter ici mon TOP 5 des OST les plus marquantes, à mon goût, et les dramas auxquels elles appartiennent.
Sommaire du TOP 5
1. Alive – VIXX : Moorim School
- Drama : Moorim School /무림학교
- Réalisé par : Lee So Yeon
- Casting : Shin Hyun Joon, Lee Hyun Woo, Seo Yea Ji, Hong Bin, Jung Eugene
- Diffusion : 11 janvier – 9 mars 2016 sur KBS
- Disponibilité : Viki
Moorim School est une école pas comme les autres. En effet, elle enseigne l’art du combat et de la réflexion à un panel d’élèves strictement sélectionnés. Des scènes de combats intenses viennent ainsi pimenter le quotidien de Yoon Shi Woo, Shim Soon Deok et Hwang Chi Ang.
L’OST que je vous présente ici accompagne la plupart des scènes impressionnantes ; interprété par le groupe VIXX, Alive correspond parfaitement aux enjeux des personnages.
Alive, qui signifie « (être) vivant », répond parfaitement aux problématiques de Yoon Shi Woo. Cet idol qui enchaîne les scandales ne sait plus qui il est, ni ce qu’il désire. Il va alors tenter de trouver les réponses dans cette école hors du commun.
Se sentir vivant pendant et en dehors des combats, se sentir vivant en sachant quelle direction prendre dans sa vie, mais surtout trouver la force de se sentir vivant et d’affronter aussi bien ses ennemis que ses amis.
Cette OST prend en compte la globalité du drama pour accompagner les intrigues et les personnages du début à la fin.
Source : (1)
2. A Welcome Rain – Lee Moon Sae : Angel’s Last Mission : Love
- Drama : Angel’s Last Mission : Love /단, 하나의사랑
- Réalisé par : Lee Jung Seob
- Casting : Shin Hye Sun, Kim Myung Soo, Lee Dong Gun, Kim In Kwon
- Diffusion : 22 mai – 11 juillet 2019 sur KBS
- Disponibilité : Netflix
Kim Dan est un ange envoyé sur Terre pour une mission bien particulière : transformer l’ancienne danseuse étoile Lee Yeon Seo, devenue aveugle à la suite d’un accident sur scène, en femme capable d’aimer et d’être aimée.
À mesure que son temps sur Terre s’écoule, il met tout en œuvre pour réussir cette mission, mais il ne s’attendait pas à tomber sous le charme de Lee Yeon Seo.
Je vous présente ici l’OST interprété par Lee Moon Sae, A Welcome Rain, une ode à la pluie qui accompagne les personnages depuis leur enfance.
Cette musique douce et chaleureuse nous donne la sensation que quelque chose, ou quelqu’un, vient nous prendre dans ses bras de manière très réconfortante, comme pour calmer les pleurs d’une blessure enfouie.
Cette OST révèle toute la beauté de la relation qui se crée entre Kim Dan et Lee Yeon Seo. À chaque moment décisif du drama, la pluie joue un rôle : c’est elle qui révèle la véritable identité de Kim Dan, elle est présente à chaque fois que Lee Yeon Seo est en danger, mais elle également présente dans les plus beaux souvenirs du duo principal.
La pluie est comme messagère d’espoir pour eux, c’est pour cela que le titre A Welcome Rain (« une pluie bienvenue ») représente parfaitement Angel’s Last Mission : Love et qu’il me renvoie à chaque écoute dans l’intimité de cette magnifique histoire.
Source : (1)
3. 운명같은 너 – Jung Dong Ha : You Are My Destiny
- Drama : You Are My Destiny /운명처럼널사랑해
- Réalisé par : Kim Hee Won et Lee Dong Yoon
- Casting : Jang Hyuk, Jang Na Ra, Choi Jin Hyuk, Wang Ji Won
- Diffusion : 2 juillet – 4 septembre 2014 sur MBC
- Disponibilité : Netflix
Lee Gun et Kim Mi Yeong deviennent un couple marié du jour au lendemain, après une nuit passé ensemble à la suite de laquelle Kim Mi Yeong tombe enceinte.
Apprendre à vivre et à aimer quelqu’un par la force des choses n’est pas simple. Pourtant, au fil de leur rapprochement, ce couple nous offre une histoire incroyablement belle et sincère.
Je vous présente ici l’OST운명같은 너, que l’on peut traduire par « You Are My Destiny » du même titre que le drama et interprété par Jung Dong Ha ; un rythme mélancolique, puissant et parfois même porteur d’espoir pour ce couple destiné à se rencontrer.
Cette musique est, de par son interprète, extrêmement déchirante dans les scènes tristes, au même titre que les personnages : l’instant présent est difficile à vivre et/ou à accepter et cette OST accompagne parfaitement ces moments.
Au contraire, dans les scènes de retrouvailles ou de joie, le rythme puissant et presque entrainant qui accompagne la voix de Jung Dong Ha nous prend aux tripes pour nous procurer tout autant d’émotions que Lee Gun et Kim Mi Yeong.
Cette OST reflète parfaitement l’intensité de cette relation, ces deux personnes que rien ne destinait à se rencontrer et qui, pourtant, trouve en l’autre les réponses qu’ils avaient toujours cherché.
Source : (1)
4. Still – Lee Hong Gi : You’re Beautiful
- Drama : You’re Beautiful /미남이시네요
- Réalisé par : Hong Song Chang
- Casting : Jang Geun Suk, Park Shin Hye, Lee Hong Gi, Jung Yong Hwa, UEE
- Diffusion : 7 octobre – 26 novembre 2009 sur SBS
- Disponibilité : Netflix
Obligé de prendre la place de son frère jumeau dans un groupe de K-pop, Go Mi Nyeo qui est alors religieuse au sein d’une église catholique voit son quotidien chamboulé !
Still, interprété par Lee Hong Gi du groupe FTisland, est simplement à l’image de You’re Beautiful, une déclaration d’amour par et pour les personnages du drama.
Suivant les aventures d’un groupe d’idol, A.N.JELL, il semblait très justement adapté de proposer comme l’une des OST principales un titre comme Still.
Cette chanson accompagne les personnages principaux en même temps qu’ils prennent en maturité : apprendre ce qu’est l’amour et la sensation que procure le fait d’aimer, mais surtout au vu de la condition de Go Min Nyeo (devenu Go Mi Nam, son frère jumeau), apprendre à accepter et à dissimuler ses sentiments quand cela est nécessaire.
Still, qui signifie « toujours », est une promesse de Go Mi Nyeo envers Hwang Tae Kyeong. Bien qu’elle ait compris et accepté ses sentiments, elle se fait la promesse de ne pas l’encombrer avec son amour. Toutefois, plus le temps passe, plus ses sentiments s’intensifient et plus il est difficile pour elle de refouler son amour pour lui.
Cette chanson interprétée par Lee Hong Gi, qui tient le rôle de Jeremy dans le drama, est aussi un message pour lui qui, voulant protéger le secret de Go Mi Nyeo ne s’ouvre pas à elle et de ce fait manque intentionnellement la possibilité d’espérer une réciprocité à ses sentiments.
Source : (1)
5. Shiny Boy – JOY : The Liar And His Lover
- Drama : The Liar And His Lover /그녀는거짓말을너무사랑해
- Réalisé par : Kim Jin Min
- Casting : Lee Hyun Woo, Joy, Lee Jung Jin, Lee Seo Won, Hong Seo Young
- Diffusion : 20 mars – 9 mai 2017 sur tvN
Auteur-compositeur talentueux, Yang Han Gyeol se cache derrière ses textes sans jamais dévoiler son propre talent pour chanter, jusqu’au moment où une adolescente, Yoon So Rim, va le forcer à sortir de sa cachette.
Shiny Boy est la chanson parfaite pour décrire l’évolution des personnages tout au long de ce drama rafraîchissant.
En voulant cacher son talent, Yang Han Gyeol cherche également à dénicher des talents pour interpréter ses compostions.
En cherchant à éviter par tous les moyens de devoir chanter, il va encourager et accompagner Yoon So Rim à intégrer son agence et à réussir à se faire un nom avec son groupe (MUSH&Co). Au fur et à mesure que les différentes épreuves pour arriver au statut d’idol se concrétisent, il tombe de plus en plus sous le charme de cette dernière, qui semble bien plus mature que ce qu’elle ne laisse paraître.
Shiny Boy est un cadeau de Yoon So Rim à Yang Han Gyeol, pour le féliciter d’assumer pleinement qui il est et de finalement s’épanouir complètement dans sa vie. Elle lui montre par cette chanson qu’il est, lui aussi, capable de briller sous le feu des projecteurs.
Cette OST est d’autant plus marquante car elle est interprétée par JOY qui interprète le rôle de Yoon So Rim. Avec la voix innocente d’une adolescente, elle nous transmet parfaitement l’intensité des premiers instants amoureux de ce couple.
Source : (1)
OST Bonus : Gravity de Jong Ho dans Reborn Rich
Je n’ai volontairement pas intégré cette OST dans le TOP 5 car, ayant dévoré Reborn Rich il y a peu de temps, je perçois encore toutes les émotions que j’ai ressenti à travers Gravity et je ne peux donc pas encore affirmer qu’il s’agit d’un titre qui va continuer à me renvoyer automatiquement vers ce drama.
- Drama : Reborn Rich /재벌집막내아들
- Réalisé par : Jeong Dae Yoon et Kim Sang Ho
- Casting : Song Joong Ki, Lee Sung Min, Shin Hyun Been
- Diffusion : 18 novembre – 25 décembre 2022 sur JTBC
- Disponibilité : Viki
Yoon Hyeon Woo, secrétaire dévoué à l’entreprise Soonyang, se retrouve du jour au lendemain propulsé dans le passé et réincarné dans la peau de Jin Do Jun, le plus jeune petit-fils du créateur de cette fameuse entreprise.
Gravity représente parfaitement toute l’intensité ressentie pendant l’intégralité du drama. Les enjeux politiques et familiaux sont tellement importants et imprévisibles qu’il fallait une OST comme celle-ci pour accompagner Reborn Rich.
Source : (1)
Conclusion sur ce TOP 5
J’espère que cette sélection d’OST vous a plu ! Évidement, il ne s’agit ici que d’une petite sélection, mais qui pour moi est réellement parlante dans le sens où il y a énormément d’OST que j’aime, mais finalement peu qui, rien qu’à la première note, me replonge dans l’univers et l’intensité du drama en question.
Et vous cher Owlers, y a-t-il des OST qui vous ont marqué plus que d’autres et qui vous donnent envie de vous replonger, le temps d’une chanson, dans un drama ? J’attends vos retours en commentaires !