Huit ans après A Girl at My Door, July Jung livre un drame social fin et juste sur une jeunesse brisée. Dès le 5 avril 2023, dans les salles françaises.
Grâce à Arizona Distribution, j’ai pu assister à une avant-première d’About Kim Sohee au cinéma l’Entrepôt (Paris, 14e), en présence de la réalisatrice. C’est avec un immense plaisir que j’ai ainsi pu me replonger dans ce magnifique film, que j’avais déjà eu l’occasion de voir cet automne au Festival du Film Coréen à Paris.
Présentation d’About Kim Sohee
Synopsis
Jeune lycéenne, Sohee aime danser et sortir avec ses amis. Fière d’avoir décroché un stage dans le service client d’une grosse entreprise de télécommunications, elle déchante rapidement une fois sur place. Travail ingrat, pression, culte de la performance, peu à peu Sohee perd son éclat, son enthousiasme et sa joie de vivre.
Bande-annonce sous-titres français. ©Arizona Distribution
Équipe et casting d’About Kim Sohee
July Jung, réalisatrice et scénariste, livre un film émouvant inspiré d’une histoire vraie. Porté par deux actrices merveilleuses, ce long-métrage ne laisse pas indifférent.
Affiches officielles d’About Kim Sohee. Distribution en France ©Arizona Distribution
Kim Shi Eun (Run On 2020), à qui July Jung offre son premier rôle au cinéma, est sublime. Elle est Kim Sohee. La justesse de la palette des sentiments qu’elle dépeint d’une jovialité adolescente à une profonde détresse vous frappe en plein cœur. On aurait pu craindre que la star mondiale Bae Doo Na (Stranger 2017, Kingdom 2019, Sense 8 2015-2018) l’écrase, mais cela se révèle infondé. La construction du film en diptyque permet, en grande partie, d’éviter cet écueil, et c’est tant mieux.
Sohee, brisée par le système
Inspiré de faits réels, About Kim Sohee suit une jeune lycéenne pleine d’enthousiasme, victime d’un système implacable où l’humain ne fait même plus partie de l’équation. À la suite de la projection, la réalisatrice July Jung a pu répondre à quelques questions et ainsi apporter un éclairage sur sa démarche.
Une jeunesse à l’abandon entre performance et banalité du mal
La réalisatrice nous a confié que le choix d’un tel sujet et d’une telle mise en scène s’inscrit en parallèle de sa propre prise de conscience. Tout au long du film, deux questions émergent : comment Kim Sohee, solaire et débordante de vitalité, peut-elle sombrer dans un désespoir tel qu’aucune lumière ne peut l’en sortir ? Pourquoi personne ne fait-il rien ? C’est le questionnement qui pèse sur Yoo Jin, incarnée brillamment par Bae Doo Na, tout au long de la deuxième partie du film, questionnement qui déborde sur le spectateur.
Kim Shi Eun incarne à la perfection Kim Sohee. ©Arizona Distribution
Ce questionnement prend racine devant l’absurdité de la situation transposée à l’écran sous la forme de tableaux de performance. Le système ne laisse aucune place à l’humain, la victime devient coupable, aucune remise en question ne doit être formulée, sous peine d’une marginalisation encore plus grande. Une spectatrice a parlé de « banalité du mal » en référence à Hannah Arendt, et il s’agit totalement de cela.
Prise de conscience d’un système déshumanisant
Pourtant le cas de Sohee n’en est qu’un parmi d’autres. Mais c’est là toute l’invitation que July Jung lance au spectateur : il faut bien commencer quelque part. La prise de conscience d’un problème n’amène pas forcément sa solution, mais permet déjà de prendre une pause dans le flot de l’existence, et de continuer son chemin en conscience, peut-être en faisant un pas de côté, en œuvrant à partir de sa place et de son point de vue.
Brisée par un système implacable, Sohee pourrait commettre l’irréparable. (Photo de gauche ©Arizona Distribution)
Mon avis sur About Kim Sohee
Déjà conquise à l’automne, le fait de revoir le film lors de cette avant-première a confirmé à quel point celui-ci est riche, autant au point de vue du sujet que de la réalisation. Je souligne encore une fois la justesse des deux actrices principales, merveilleuses chacune de leur côté. Les jeux de lumière et sonores sont également remarquables et nous restent en tête bien au-delà de la salle de cinéma. About Kim Sohee est un véritable coup de cœur, que je vous recommande vivement. C’est déjà un grand film de 2023.
Remerciements : Arizona Distribution
Sources : Allociné | Hancinema | MyDramaList