Après une arrivée remarquée à l’aéroport d’Incheon, Chun Woo Won, petit-fils de l’ancien dictateur Chun Doo Hwan, s’est excusé auprès des proches des victimes du soulèvement de Gwangju de 1980.
Une reconnaissance de la responsabilité de Chun Doo Hwan dans le massacre de Gwangju
Général dans l’armée, Chun Doo Hwan a permis le massacre des manifestants lors du soulèvement de Gwangju du 18 mai 1980. Les militaires avaient alors arrêté des membres de l’opposition politique, fermé les universités, censuré la presse et tué des centaines de personnes. Chun Doo Hwan est ensuite devenu dictateur grâce à un coup d’État, jusqu’en 1988.
Ce 31 mars, son petit-fils Chun Woo Won a échangé avec des organisations liées aux victimes du soulèvement et leurs proches. Il a déclaré que son grand-père était « un criminel, un meurtrier ». Après cet échange, Chun Woo Won a visité le centre culturel commémoratif du 18 mai et a rendu hommage aux victimes au cimetière national du 18 mai à Gwangju.
Il s’agit des premières excuses officielles d’un membre de la famille du dictateur : celui-ci, décédé en 2021, n’avait jamais exprimé le moindre remords pour sa responsabilité dans la répression.

Des accusations contre la famille de Chun Doo Hwan
On estime qu’une grande partie de la fortune de l’ancien dictateur était liée aux pots-de-vin qu’il avait reçus lorsqu’il était au pouvoir. S’il a plus tard été condamné à payer 220,5 milliards de wons lors de son procès, il n’a restitué que 92,9 milliards de wons.
Depuis le 13 mars 2023, Chun Woo Won ne cesse de dénoncer les activités illégales menées par sa famille, qui profiterait d’une vie de luxe aux États-Unis grâce à l’argent des pots-de-vin.
Il y a néanmoins peu de chance qu’une enquête soit ouverte car ces propos ne prouvent pas qu’il s’agit du même argent. En outre, sa famille n’est pas obligée de rembourser l’argent que Chun Doo Hwan devait car il ne s’agit pas d’une dette et que cette amende ne peut donc être héritée.
Des excuses sincères ou une quête de célébrité ?
Pourquoi Chun Woo Won a-t-il décidé, de son propre chef, de s’excuser pour son grand-père et de dénoncer sa famille ?
Depuis qu’il a commencé à critiquer sa famille en mars 2023, Chun Woo Won fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux en Corée, ce qui a mené l’opinion coréenne à s’interroger sur la sincérité de son comportement.
De plus, Chun Woo Won ferait preuve de toxicomanie : il s’est diffusé sur internet à plusieurs reprises en train de consommer de la drogue. Bien que vivant aux États-Unis, il reste sous la juridiction de la loi sud-coréenne, qui interdit toute consommation de drogue.
C’est ainsi qu’il a été arrêté après son arrivée à l’aéroport d’Incheon, lors de laquelle ses échanges avec les journalistes ont été diffusés en direct sur internet par l’intermédiaire d’un fanclub de soutien.