Le film Past Lives de Celine Song est un véritable coup de cœur. Centré sur l’identité d’une déracinée, il interroge la croisée des destins de ses personnages.
Co-production états-unienne et sud-coréenne, Past Lives met en scène une femme et deux hommes dont les destins sont ancrés dans le XXIe siècle.
Présentation de Past Lives – nos vies d’avant
Avec ce premier long-métrage largement autobiographique, Celine Song réalise un film délicat et émouvant imprégné d’une nostalgie réjouissante.
Synopsis
Nora Moon a émigré au Canada avec ses parents à l’âge de douze ans, laissant derrière elle son premier amour Hae Sung. Désormais installée comme autrice de pièces de théâtre à New York et mariée à un Américain, elle reçoit la visite de Hae Sung qu’elle n’a pas vu depuis plus de vingt ans.
Bande-annonce sous-titrée en français de Past Lives – Nos vies d’avant
Équipe, casting et personnages de Past Lives
Comme son personnage, Celine Song est coréenne-américaine. Adolescente, elle a émigré au Canada avec ses parents et a écrit des pièces de théâtre avant de se lancer dans la réalisation de ce premier film. Les enjeux du film sont ceux de sa vie, et sûrement ceux de beaucoup d’individus qui ont quitté leur pays natal et se retrouvent confrontés à ce qu’ils auraient pu être quand ils croisent un ami, un amour ou un élément de leur ancienne vie.
À gauche : Greta Lee et Yoo Teo sont Na Young/Nora et Hae Sung. À droite : John Magaro et Greta Lee sont Arthur et Nora/Na Young
Pour jouer son rôle mis en fiction, la réalisatrice a fait confiance à la talentueuse Greta Lee, une actrice américaine d’origine coréenne (Poupée russe, The Morning Show saison 2). Dans le rôle de Hae Sung, on retrouve l’acteur Yoo Teo (Love to Hate You 2023, Decision to Leave 2022) qui incarne l’essence de la « coréanité ». Le mari américain Arthur est quant à lui interprété par John Magaro (Umbrella Academy saison 1, First Cow 2021).
Past Lives – nos vies d’avant, voyage entre passé et présent
Présenté comme une romance, Past Lives se focalise sur l’histoire de trois personnages. La scène d’ouverture du film en témoigne. Les protagonistes sont assis au comptoir d’un bar plutôt chic. La caméra se situe à distance, en face d’eux, comme à la place d’autres clients, et deux voix s’interrogent sur les relations qu’entretiennent ces trois individus qu’ils observent. Quels liens peut-il y avoir entre eux ? Le regard de Greta Lee se fixe alors sur la caméra. À partir de là, on remonte le temps jusqu’à l’enfance du personnage Na Young avant qu’elle ne parte pour le Canada. Mais on sait qu’on reviendra à cette configuration plus tard.
Scène d’ouverture de Past Lives – Nos vies d’avant : quels liens unissent ces trois personnages ?
Inyeon : une croisée de destins
La notion de destin, inyeon en coréen, est centrale dans le film. Le terme est employé à plusieurs reprises. Celine Song prend soin d’en restituer tout le sens. Elle s’en sert pour lier ses personnages. Les rencontres, les liens noués puis distendus puis renoués ne sont que des formes du inyeon. Nora l’explique à Arthur dès leur première rencontre. Quand Hae Sung vient la voir à New York, ils font référence à ce destin. Et ultimement, l’ami d’enfance définit sa relation à Arthur également par le inyeon. Même s’il revêt une sorte de fatalité, le inyeon qui unit le trio de personnages est présenté d’une manière plutôt positive. Dans cette vie, leurs liens sont ce qu’ils sont. Mais peut-être que dans une vie ultérieure, tout sera différent.
Affiches de Past Lives – Nos vies d’avant
Ce destin n’est à aucun moment écrasant. Le film est empreint d’une réelle nostalgie mais celle-ci n’est pas pesante. Elle invite davantage à réfléchir sur ce que les choses auraient pu être pour eux. La relation entre Nora – Na Young de son prénom coréen – et Hae Sung est très forte mais à aucun moment elle ne met réellement en danger la vie que Nora mène aux États-Unis avec son mari Arthur. La profondeur de Past Lives se trouve ailleurs.
Identité croisée, destins de déracinés
L’histoire d’amour impossible entre deux amis d’enfance qui se retrouvent vingt ans plus tard n’est pas le sujet de Past Lives. Le film se focalise davantage sur Nora et sur son identité. C’est elle que l’on suit dans son départ pour le Canada, qu’on retrouve étudiante à New York, qui part en résidence d’écriture et qui finalement accueille son ami dans sa ville d’adoption. Tout le film invite à s’interroger sur son déracinement de son pays natal et son enracinement dans sa ville de cœur. Nora ne pourrait pas être ailleurs. Ce qui fait son identité et sa personnalité est ce chemin de vie particulier. Elle est une Américaine d’origine coréenne avec toute la complexité que cela occasionne. À travers son personnage, Celine Song pose devant le spectateur les enjeux de sa vie, les choix qu’elle a faits.
Une séquence du long-métrage est emblématique de ce croisement de destins et d’identités. Après avoir passé une journée avec Hae Sung qui est à New York pour quelques jours, Nora retrouve Arthur le soir et lui raconte comment s’est passée la journée. Elle insiste sur la « coréanité » de son ami qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, ce qui l’a fait s’interroger sur son identité à elle. Allongés dans leur lit, son mari lui révèle que même si elle parle anglais dans son quotidien, il lui arrive de parler en dormant lorsqu’elle rêve. Dans ces moments, elle marmonne toujours en coréen. Il a alors l’impression qu’une part d’elle ne lui sera jamais accessible. Nora est elle-même surprise d’apprendre que cette langue qu’elle ne parle qu’avec sa mère et Hae Sung soit celle de son monde intérieur.
Coup de cœur : mon avis sur Past Lives- nos vies d’avant
Sorti mi-décembre 2023 dans les salles de cinéma en France, Past Lives est un véritable coup de cœur. Pour son premier long-métrage, Celine Song fait preuve d’une maîtrise incroyable de la réalisation en termes de cadrage et de jeu de couleurs. Les tons sont assez chauds et évoquent une forme de nostalgie. Mais celle-ci, au lieu d’être écrasante et tournée vers le passé de manière définitive, parvient à être réjouissante. Le personnage de Nora Moon, très inspiré de la vie de la scénariste et réalisatrice, est une révélation. Femme moderne dans un monde globalisé, elle s’interroge sur ses choix, sur son identité mais sans jamais les remettre en question de manière négative. Le film est une rétrospective sur son parcours. Il n’est jamais remis en cause de manière vaine. Les choses se sont passées ainsi. Il aurait pu en être autrement, mais dans cette vie, c’est ce qui est arrivé. Et sa vie, Nora ne l’échangerait pour rien au monde.
Le trio d’acteurs est également particulièrement touchant. Le choix porté sur Greta Lee, Yoo Teo et John Magaro est excellent. La dynamique entre les trois personnages en ce qu’ils sont liés par le inyeon est réellement émouvante. Aussi, les allers-retours entre les langues anglaise et coréenne donnent une ambiance particulière à l’ensemble. Comparable à Minari (2020) de Lee Isaac Chung en ce qu’il questionne l’identité et la place de la diaspora coréenne aux États-Unis, Past Lives met en lumière ces réflexions avec finesse et profondeur. On espère voir plus souvent des productions du même genre à l’avenir. Et surtout, on souhaite une longue carrière de réalisatrice à Celine Song qui éblouit par ce premier film !
Sources : Allociné | MyDramaList | Slate