Voici déjà quelques années que le croffle est populaire en Corée du Sud. Mélange entre viennoiseries européennes et innovation coréenne, il est l’incontournable des menus des coffee shops.
En bonne Française, je l’avais jugé par un simple « oh là là encore une version trafiquée de notre authentique croissant » sans chercher à en savoir davantage. En début d’année, ma route a croisé un croffle alors que j’étais en voyage en Corée. C’était l’occasion rêvée de goûter pour vraiment pouvoir en juger… Surprenant, mais délicieux ! Découvrez ma rencontre avec le croffle en fin d’article, mais avant, laissez-moi vous le présenter…
Le croffle, c’est quoi ?
Le croffle est un mot valise entre croissant et waffle (« gaufre » en anglais) : un titre on ne peut plus explicite puisque le croffle est une pâte à croissant cuite dans un moule à gaufres ! Le croffle se distingue notamment par sa forme, littéralement un croissant aplati avec de petits trous carrés de gaufre. Époustouflant, non ?
L’origine du croffle reste encore un peu mystérieuse, mais la plupart des sources s’accordent à dire que c’est la cheffe pâtissière Louise Lennox qui a créé le croffle en s’inspirant du cronut (croissant-donut) de Dominique Ansel. La recette est par ailleurs dévoilée dans une vidéo YouTube du magazine Food and Wine avant d’être popularisée en Corée du Sud à partir de 2018.
Tout comme les gaufres, le croffle se déguste avec de nombreux toppings : il s’agit généralement d’une boule de glace, de miettes croustillantes (amandes, cacahuètes, pépites de chocolat…), de fruits, d’un coulis ou encore d’un gâteau de riz. On peut donc faire un croffle à tout, me direz-vous. Tourné à la sauce coréenne, le croffle « authentique » se rapproche du patbingsu et se compose d’une boule de glace ou d’un gâteau de riz accompagné de pâte de haricots rouges. Miam !
La recette ultra-simple du croffle
Ingrédients
- Pâte à croissant non cuite :
- Version ultra-chaud : pâte à croissant maison
- Version express : pâte à croissant à base de pâte feuilletée (seulement l’étape 3)
- Version ultra-rapido : pâte à croissant surgelée
- Glace vanille
- Mochi glacé
- Caramel au beurre salé ou coulis de caramel
- Noix de pécan
Ustensiles
- Appareil à gaufres
- Four à micro-ondes (pour la version ultra-rapido)
Instructions
1. Préparer la pâte à croissant sans toutefois la cuire. Pour la version ultra-rapido, faire décongeler les pâtes à croissant surgelées sans les cuire, au micro-ondes ou à l’air libre.
2. Rouler les pâtes à croissant crues dans un peu de sucre puis les placer dans le moule à gaufres et faire chauffer jusqu’à ce que la pâte soit croustillante.
3. Placer le croffle dans une assiette et ajouter les toppings :
• Boule de glace et/ou mochi
• Coulis
• Noix de pécan préalablement concassées
Bonus : mes dégustations de croffles
Si vous n’avez pas l’âme à mettre la main à la pâte, voici deux adresses où j’ai pu déguster de délicieux croffles.
SAND Coffee à Busan
Situé en contrebas de la colline abritant le bien connu temple Haedong Yonggungsa, le SAND Coffee offre une vue imprenable sur une baie de pêcheurs, loin des foules du centre de Busan. Populaire pour son café de spécialités, vous y trouverez des salles et un extérieur spacieux et reposants. Bien qu’un peu plus cher que la moyenne des coffee shops en Corée, le prix est largement compensé par une qualité bien meilleure.
J’ai aimé : le croustillant de la pâte, la portion généreuse, la très bonne qualité de la glace et le sirop sucré en quantité mesurée.
Gonggeuk Sand Coffee (공극샌드커피)
41 Gongsuhaean-gil, Gijang-eup, Gijang-gun, Busan, Corée du Sud (Naver Map)
Instagram : @gonggeuk_sand
On&Off Café à Paris 15e
Niché en plein centre du 15ᵉ arrondissement de Paris, le On&Off Café est un petit bout de Corée en France. À la carte : délicieuses limonades faites maison, cafés bien sucrés comme en Corée, thés au yuzu, gingembre ou ginseng… De quoi ravir ceux qui ont le mal du pays ! Côté desserts, la spécialité de la maison est le cookie, mais on y trouve aussi des bingsu et des croffles.
J’ai aimé : l’alliance mochi-pâte de haricots rouges toujours 100 % gagnante, le goût authentique de la poudre injeolmi, le lait concentré en quantité généreuse.
On&Off Café
32 Rue Blomet, 75015 Paris (Google Maps)
Instagram : @onandoff_cafe_paris
Le croffle, ça vaut le coup ?
Je ne m’attendais à rien, mais j’ai été conquise ! Je conseille particulièrement le croffle aux gourmands et aux adeptes du sucre, ce dessert étant tout autant riche que copieux.
Avec sa recette assez simple, le croffle est aussi une super idée de dessert facile et rapide à faire à la maison. Son infinité de combinaisons de toppings le rend ajustable à tous les goûts et à toutes les saisons. Voici quelques idées : Oréo, banane-chocolat, fraise-chantilly, mangue, crème de matcha, fruits rouges…
Sources : EATER | FOOD AND WINE
Source images : K.OWLS