Avec le retour des beaux jours, j’ai repris la lecture et viens de terminer Encouragez donc les garçons ! d’Eun Hee Kyung. Le résumé m’avait interpellé et donné envie de découvrir cette auteure dont j’avais déjà entendu parlé. Partons ensemble découvrir ce qu’est ce fameux « autoportrait sans complaisance des milléniaux. »
Informations sur l’auteure et le livre
Eun Hee Kyung est une figure emblématique de la littérature coréenne. En plus d’être prolifique, ses romans et recueils sont souvent récompensés par des prix littéraires. Elle aborde régulièrement le clivage entre la société traditionnelle coréenne et le renouveau qu’a apporté la modernisation de la Corée du Sud. Pour en savoir plus, allez faire un tour du côté de l’article sur Qui a tendu un piège dans la pinède par une journée fleurie de printemps ?
Encouragez donc les garçons ! suit l’histoire de Kang Yeonu, un garçon solitaire qui vit avec sa mère, Shin Mina. Ensemble, ils déménagent dans un nouveau quartier. Et dans sa nouvelle chambre, il découvre rapidement d’étranges ailes sur un mur. C’est ainsi que commence le roman et les changements qui vont survenir dans la vie du protagoniste. Entre nouveaux amis, pression sociale et scolaire, Kang Yeonu cherche à savoir qui il est et la place qu’il doit trouver dans une société qui ne semble pas convenir à sa génération.
Mon avis sur Encouragez donc les garçons !
Bon, commençons par les points négatifs… Car malheureusement, il y en a. Si vous avez l’habitude de lire, vous connaissez les coquilles, ces défauts d’impression (des erreurs, des doubles espaces ou des espaces manquants) qui peuvent rendre la lecture moins agréable. Dans ce livre, j’en ai trouvé beaucoup trop à mon goût. Je suis compréhensive quand j’en vois une ou deux mais là, impossible de ne pas le souligner. S’ajoute à cela certaines tournures de phrases bancales que j’ai dû relire plusieurs fois pour essayer d’en comprendre le sens. Je suis sortie de ma lecture régulièrement, ce qui est bien dommage.
Concernant l’histoire, amateurs d’action, passez votre chemin. Comme le dit le résumé, on suit Kang Yeonu, lycéen et en quête de sa place dans la société coréenne. On suit son quotidien et ses pensées. Rien de mirobolant, les saisons passent et on passe un moment méditatif à travers elles. Ainsi, Eun Hee Kyung s’attarde surtout sur la psychologie de son personnage principal, comment ses interactions avec son nouvel environnement et son entourage impacte l’évolution de Kang Yeonu. Avec lui, j’ai subi le comportement d’une mère qui n’est pas entrée dans le moule de la société, essaie de l’assumer mais en souffre. Elle tente de faire de son mieux pour élever son fils, avec beaucoup de maladresses. J’ai apprécié ses nouveaux amis, notamment Dokgo Taesu, revenu des États-Unis et qui apparaît aux yeux de tout le monde comme un délinquant car il n’arrive pas à se réintégrer en Corée du Sud.
« Ce n’est pas drôle d’être seul », ça aussi c’est un slogan vide qu’une société débile a fabriqué, voulant emmener les gens où bon lui semble après les avoir liés en paquets sur lesquels elle colle une étiquette. Si on déteste être seul, alors ça peut poser des problèmes mais être seul n’est pas un problème en soi. »
Page 110
Je pense qu’il faut s’accrocher car le livre met du temps à mettre en place l’ensemble des personnages et leurs importances. C’est petit à petit que Encouragez donc les garçons ! commence à laisser entrevoir le vrai visage de chacun des protagonistes. C’est dans leurs moments de faiblesses qu’ils sont honnêtes, dans leurs écrits que l’on découvre leurs façons de pensées. Si Kang Yeonu est ici le porte-parole des milléniaux (ou la génération Y, regroupant les jeunes des années 2000), on constate que les problèmes auxquels ils font face sont principalement d’ordre sociétal. Ils ont des envies, des rêves mais confrontés à des générations antérieures qui les rabaissent et leur imposer leurs normes, comment s’en sortir ?
« Est-ce que je dois être fort pour me protéger ? Où plutôt ne vaut-il pas mieux ne pas attaquer autrui, quel qu’il soit ? Peut-être aussi que ne pas me laisser être moi-même, c’est de la violence. »
Page 226
Conclusion
Difficile pour moi de le recommander complètement. C’est en prenant le temps de le lire que j’ai réussi à faire abstraction des nombreux défauts du livre, qui desservent nettement une histoire qui méritait mieux.
Où trouver Encouragez donc les garçons ?
Eun Hee Kyung, Encouragez donc les garçons ! Trad. Hélène Lebrun et Yun Yennie, Ed. L’Atelier des Cahiers, juin 2018, ISBN : 979-10-91555-42-5
Source image : L’Atelier des Cahiers
Merci Oriana pour cette revue du livre. Nous avons en effet constaté qu’il y a eu de nombreuses coquilles qui se sont glissées dans la première impression suite à un accident de fichier. Nous avons donc retiré cette version du commerce et avons procédé à un nouveau tirage du livre corrigé cette année. Nous en sommes désolés, merci de votre compréhension ! L’équipe de l’Atelier.