Présenté au 27e Festival International du Film Fantastique de Bucheon, IRON MASK n’est pas qu’un simple film de sport et fait basculer son intrigue dans le drame psychologique. Au-delà de la compétition, le long-métrage s’attarde sur la rivalité inattendue entre deux kenshis (ndlr : nom donné aux pratiquants du kendo) et l’impact émotionnel que leur histoire commune a sur leur style de combat respectif.
IRON MASK : émotions à fleur d’épée
Synopsis
Kim Jae Woo fait du kendo depuis de nombreuses années et est invité par la fédération à participer aux tests de sélection pour l’équipe nationale auprès du coach Nam Ki Chul. Si beaucoup le considèrent à peine, persuadés qu’il sera vite renvoyé chez lui, Jae Woo ne compte pas céder sa place aussi facilement. D’autant plus qu’il semble avoir une rivalité intense avec le meilleur kenshi présent : Hwang Tae Soo. Mais ce qui pourrait n’être qu’une simple rivalité sportive semble aller bien au-delà et cacher une histoire plus sombre. Au fur et à mesure que les sélections avancent, le lien qui unit Jae Woo et Tae Soo se révèle peu à peu.
Distribution de IRON MASK
Pour son premier long-métrage, le réalisateur et scénariste Kim Sung Hwan a fait appel à Joo Jong Hyuk (Dr Romantic 3) pour interpréter le rôle principal : Kim Jae Woo. Jeune athlète en lice pour intégrer l’équipe national de kendo, son état mental à l’approche de ces sélections et ses retrouvailles avec Hwang Tae Soo sont les points centraux de l’intrigue.
Justement, pour interpréter l’ambivalent Hwang Tae Soo, entre athlète brillant et jeune homme au passé trouble, nous retrouvons Moon Jin Seung (Curtain Call) que vous pouvez voir à l’affiche du drama EVILIVE en ce moment.
L’acteur Choi Min Chul (The Devil’s Deal), que vous pouvez surtout applaudir sur les planches, récemment dans la comédie musicale Memphis et bientôt à l’affiche de Monte Cristo, interprète Nam Ki Chul l’entraîneur de kendo en charge des tests de sélection.
Vous pouvez également retrouver l’acteur Jang Joon Hwi (Emergency Declaration) ainsi que Kim Yong Seok (The Spy Gone North) et l’actrice Lee Ju Yeon (Love is for Suckers).
Affiches et bandes annonces
- Affiches
Les trois affiches disponibles mettent en scène Jae Woo. Toujours en tenue de kendo, la première affiche le montre seul, agenouillé tandis que son regard semble déterminé. Ses cheveux sont un peu mouillés par la transpiration, comme s’il venait de terminer un entraînement, et son plastron le montre prêt au combat, prêt à affronter ses adversaires (ou ses propres démons).
Dans la deuxième, si Jae Woo est bien sûr au coeur de l’image, on peut distinguer deux figures de kenshis, deux autres athlètes en tenues complètes, masques baissés, entourant Jae Woo, le prenant presque au piège de leur masque de fer.
Une troisième affiche, plus internationale cette fois-ci puisque le titre est traduit, nous montre Jae Woo en gros plan, en tenue complète de kenshi. Là encore, son visage, visible derrière les protections de fers de son masque, semble indiquer qu’il est prisonnier : de ses émotions, son passé ou sa rivalité, cela reste encore à vérifier mais il semble fort probable que le kendo serve finalement de métaphore à son histoire et peut-être à celle de Tae Soo également.
- Bande-annonce
La bande-annonce, sortie récemment, nous juxtapose les images de Jae Woo et Tae Soo lors des entraînements de sélection, sous l’égide du coach Nam Ki Chul, tandis que des dialogues superposés nous révèlent l’intensité du lien qui unit les deux garçons (Jae Woo parle notamment d’instinct de survie). Il semblerait que quelqu’un soit mort, mais qui était cette personne et qui est responsable ? À vous de le découvrir dans IRON MASK.
Diffusion de IRON MASK
Sélectionné et diffusé en avant-première mondiale lors du Festival International du Film Fantastique de Bucheon en juillet dernier, le film sort dans les salles obscures coréennes le 15 novembre prochain. Pour la France et l’international, rien n’est encore annoncé mais le film ayant déjà fait un festival et étant produit par la KAFA (Korean Academy of Film Arts), une école de cinéma avec un programme de fonds de développement pour films, IRON MASK sera peut-être projeté dans le cadre de différents festivals par chez nous.
Sources : Han Cinema | MyDramaList | Daum Movie | KAFA | Festival International du Film Fantastique de Bucheon | Global Martial Arts Media