Que vous soyez amateurs (-trices) de dramas ou de cinéma coréen, vous aurez sans doute remarqué les acteurs secondaires, ces visages qui reviennent régulièrement dans les dramas ou dans les films de la péninsule. Malheureusement, ces acteurs ont rarement les premiers rôles et il est aisé d’oublier leurs noms. Ce top est donc là pour mettre sous les projecteurs ces figures familières.
Attention : ce classement a été réalisé selon des critères très personnels, à savoir : le nombre d’œuvres où j’ai vu les acteurs.
10. Ahn Kil Kang
Si vous deviez choisir un acteur sud-coréen qui joue votre père, qui prendriez-vous ?
Il m’a fait tellement rire dans Weightlifting Fairy Kim Bok Joo que j’aurais du mal à choisir quelqu’un d’autre que Ahn Kil Kang pour remplir ce rôle.
Il était d’ailleurs également père dans Cheese in the Trap, mais je sais que ce n’est pas l’essentiel de sa filmographie. Ce que j’apprécie cependant avec cet acteur, c’est sa facilité à être comique : un simple haussement de sourcils transforme tellement son visage qu’il peut changer totalement l’ambiance d’une scène.
Cependant, il sait aussi faire preuve de sérieux comme dans Queen of Mystery où il parvient à glisser quelques œillades assez inquiétantes alors que les situations ne s’y prêtent pas.
9. Jo Jae Yun
Difficile de ne pas remarquer le visage de Jo Jae Yun. Que ce soit dans Miracle in Cell No.7, Descendants of the Sun, Defendant ou encore Voice, ses apparitions sont souvent accueillies dans la joie car il a vraiment un visage affable, aimable.
D’ailleurs, il a eu de nombreux rôles où il était un peu simple, ou juste très joyeux. Et c’est là que les réalisateurs malicieux jouent, le transformant au gré des personnages en homme perfide, rusé qui cherche à nuire et qui n’est pas très honnête. Il fait partie des acteurs secondaires que j’accueille dorénavant avec une certaine méfiance, guettant les tours que son talent d’acteur peuvent me jouer.
(Spoiler : je tombe dans le piège à chaque fois).
8. Kim Min Suk
Bien que j’ai découvert Kim Min Suk dans Who Are You : School 2015, il faudra attendre Descendants of the Sun pour qu’il connaisse davantage de succès.
Depuis, il a brillé dans Defendant et The Beauty Inside avant de partir faire son service militaire. Son physique avantageux lui a permis de jouer des rôles de séducteurs autant que de criminels et il brille toujours par la délicatesse de ses rôles et la finesse avec laquelle il retranscrit les émotions de ses personnages. Au retour de son service militaire, il y a des fortes chances que Kim Min Suk quitte cette liste d’acteurs secondaires pour rejoindre celle des acteurs principaux.
7. Jung Woong In
Le visage de Jung Woong In est si particulier que, dès que je le vois, je m’imagine qu’il va jouer un méchant, un malfrat ou quelqu’un de malhonnête.
C’est d’ailleurs toute l’ingéniosité des réalisateurs avec qui il a travaillé dans I Can Hear Your Voice, Empress Ki, Prison Playbook ou encore Chief of Staff : ils parviennent tous à surprendre en créant une ambiguïté autour de cet acteur.
Va-t-il enfin incarner un rôle de gentil ? Va-t-il rester méchant du début à la fin ? Ces questions arrivent naturellement à l’esprit lorsque Jung Woong In apparaît à l’écran. C’est un des éléments de suspens sur lesquels les réalisateurs s’amusent à jouer, car ils sont bien conscients des atouts des acteurs secondaires.
6. Kang Ki Young
Kang Ki Young est vraiment l’acteur secondaire qui me procure le plus de joie. J’adore ses rôles décalés où il est comique, souvent sans que le personnage ne s’en rende compte.
Dans Tunnel, Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, My Secret, Terrius ou encore EXIT, il joue beaucoup sur ce côté comique, conservant tout de même des scènes très touchantes. Beaucoup de son humour passe dans ses yeux et ses expressions de visage, ce qui a le don de créer des situations inattendues et hilarantes.
Il serait par ailleurs intéressant de le découvrir dans un rôle totalement sérieux, j’espère donc que vous saurez me recommander des œuvres où il incarne ce type de personnage.
5. Jo Han Chul
Jo Han Chul est un acteur que je mets beaucoup de temps à reconnaître quand il n’a pas ses lunettes. Voilà c’est dit. D’ailleurs, c’est peut-être une des raisons qui fait que les réalisateurs de Default, Along With the Gods : The Last 49 Days, Healer ou The Producers, lui ont majoritairement laissé des lunettes dans le rôle qu’il incarne.
Je le connaissais principalement pour des rôles sérieux, des rôles où je le voyais sans qu’il ne me marque vraiment. Cependant, dans Along With the Gods : The Last 49 Days, il a totalement changé son image. Il se doit d’être sérieux, mais il est allié au duo de procureurs loufoques et peu compétents et il est vraiment brillant. J’espère pouvoir le découvrir davantage dans ce type de rôle.
4. Yoon Kyung Ho
Soyons honnêtes, je ne m’étais pas rendue compte du nombre de fois que j’ai croisé Yoon Kyung Ho dans mes visionnages. Malmoë : The Secret Mission, Okja, The Battleship Island, Itaewon Class, Stranger, Voice, de films en dramas, il est là, à soutenir les personnages principaux par sa joie de vivre ou au contraire, souligner la gravité de la situation.
Le rôle de policier lui va bien, tout comme celui de criminel et il est vraiment intense dans les ambiances pesantes. Mais ne l’y enfermez surtout pas, il se révèle aussi très touchant dans les personnages plus légers et, prenez garde, lorsqu’il sourit, il se peut que les commissures de vos lèvres se relèvent aussi, tant il peut être radieux.
3. Kim Won Hae
Kim Won Hae, c’est un peu le papi ronchon que je suis toujours contente de retrouver quelque soit le film ou le drama. Que ce soit dans Asura, The City of Madness, The Battleship Island, Criminal Minds, Strong Woman Do Bong Soo, Hwarang, Signal, Misaeng : Incomplete Life et même un petite apparition dans Time To Hunt, Kim Won Hae parvient à chaque fois à innover.
En effet, bien qu’il soit si convaincant dans le rôle de grincheux, Kim Won Hae parvient toujours à modifier suffisamment son personnage pour que le spectateur n’ait jamais l’impression de voir exactement le même rôle deux fois. Il réussit toujours à insuffler une intensité telle dans ses rôles, qu’il ne passe pas inaperçu à l’écran et marque les esprits.
2. Sung Dong Il
Pour ne rien vous cacher, je crois que Sung Dong Il est l’un de mes acteurs secondaires préférés, surtout dans les rôles un peu retors. The Great Battle, Along With the Gods : The Last 49 Days, The Chase, Midnight Runners, The King, Prison Playbook, Hwarang, Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo, IRIS 2, en plus d’exceller dans les oeuvres historiques, il parvient soit à inspirer la méfiance, soit la bonté très rapidement. Il a ses regards qui en disent long, ses moues de bouche tellement reconnaissables, et il est tout simplement un acteur si talentueux que chaque rôle semble taillé pour lui.
S’il joue un rôle de méchant, il sera machiavélique et manipulateur et s’il joue un rôle de gentil, il aura toujours cette bonté discrète, presque timide.
1. Jo Woo Jin
Je ne pouvais pas construire ce top sans parler de Jo Woo Jin car il est tout bonnement mon acteur secondaire préféré. De tous les dramas et films que j’ai pu voir, c’est l’acteur que j’ai le plus croisé. Empress Ki, Squad 38, Goblin, Chicago Typewriter, The King, V.I.P., The Fortress, Steel Rain, 1987 : When The Day Comes, The Drug King, Default, The Bros sont toutes les œuvres que j’ai vu de lui.
Des œuvres où il a des rôles plus ou moins marquants pour le spectateur, mais qui sont toujours signe de changements dans le scénario ou dans l’arc d’évolution d’un personnage. Il parvient en effet toujours à créer un changement, et surtout, à mettre en valeur les acteurs principaux grâce aux interactions qu’il a avec eux.
De secrétaire pince-sans-rire à militaire surentraîné, il sait jouer une grande diversité de rôles et si c’est souvent une surprise de le voir à l’écran (je ne regarde jamais le casting), c’est toujours un plaisir de découvrir ce qu’il propose.
J’espère que ce top vous aura plu et que vous prêterez davantage d’attention à ces acteurs secondaires qui reviennent souvent pimenter la trame de vos dramas ou de vos films préférés. N’hésitez pas à me soumettre votre top ou même un acteur que vous voyez partout, qui sait, peut-être qu’une version deux verra le jour.
Sources : AsianWiki