Bonjour chers lecteurs et chères lectrices,
Aujourd’hui, je vais vous présenter un article qui diffère légèrement de ce que j’ai l’habitude d’écrire.
Lors de mes lectures, j’ai rencontré d’innombrables personnages que j’ai appréciés, avec qui j’ai compati ou, au contraire, des personnages que j’ai détestés.
Dans cet article, je vais donc vous présenter mon TOP 3 de personnages féminins de fiction préférés dans la littérature coréenne ou qui traite de la Corée.
Ce TOP 3 a été plutôt facile à écrire. Je me suis rendu compte que je lisais souvent le même genre de livres, c’est-à-dire du réalisme coréen. Ces trois personnages ont donc beaucoup de choses en commun. J’ai pris la décision de ne pas classer ces trois personnages car selon moi, la place de chaque personnage est facilement interchangeable. Leur ordre d’apparition dans cet article fait seulement référence à l’ordre dans lequel j’ai lu les romans.
Bonne lecture 😀
La mère biologique de Camilla, personnage secondaire important du livre Si le rôle de la mer est de faire des vagues de Kim Yeon Su
Si le rôle de la mer est de faire des vagues relate l’histoire de Camilla, vingt-et-un ans, adoptée par une famille américaine, à la recherche de ses origines en Corée du Sud.
J’ai tout de suite été bouleversée par ce personnage calme et en retrait. Nous découvrons dans les flash-back que sa loyauté et sa persévérance sont immenses. Elle est animée par ce désir de garder son enfant à son jeune âge et de prendre en main sa vie, comme le prouve ma citation préférée de ce roman : « J’ai des ailes. Mes ailes, c’est cet enfant. »
Son désespoir ainsi que sa vie de fille solitaire, incomprise et mise à l’écart font d’elle une héroïne tragique.
Vous pouvez retrouver mon article sur ce livre ici.
Yunyeong, héroïne du roman Bienvenue écrit par Kim Yi Seol
Bienvenue relate l’histoire de Yunyeong, jeune épouse et jeune maman, vouée à travailler dans une maison de passe pour faire vivre sa famille.
La vie de Yunyeong m’a révoltée : je voulais sans cesse intervenir pour lui venir en aide. Dès le début du roman, nous comprenons que Yunyeong est responsable de sa famille. Elle devient rapidement la cheffe de famille, travaillant sans cesse pour payer les études de son mari et nourrir son enfant. Tout au long de l’œuvre, l’héroïne rencontre d’innombrables problèmes de famille et elle se retrouve au fond du gouffre. Mais, Yunyeong fait preuve de persévérance et a un fort caractère. C’est une femme courageuse qui finit par accepter son train de vie tel qu’il est.
Vous pouvez trouver mon article sur ce livre ici.
Young Sook, héroïne de l’œuvre L’île des femmes de la mer écrit par Lisa See
L’île des femmes de la mer relate la vie de Young Sook, jeune haenyeo sur l’île de Jeju, et son amitié avec Mi Ja, fille de collaborateurs avec l’armée japonaise.
Contrairement aux deux autres personnages que je vous présente, le lecteur a la possibilité de suivre Young Sook tout au long de sa vie. J’ai beaucoup aimé pouvoir suivre son évolution, tel un roman d’apprentissage.
Dès son plus jeune âge, Young Sook est brave, fidèle, travailleuse mais elle a aussi ses faiblesses. En grandissant, elle est rongée par la culpabilité, la colère ainsi que par les dissimulations. Young Sook est certainement un des personnages les plus réalistes que j’ai pu rencontrer à travers mes lectures. En tant que femme, mais d’abord en tant que fille aînée, elle a dédié sa vie à alimenter sa famille. Le destin de l’héroïne est à tout jamais lié à l’océan, cette immensité devenue sa plus fidèle et intime compagne.
Vous pouvez retrouver mon article sur ce livre ici.
Mon TOP 3 est composé de trois femmes aux vies tragiques. Il m’a été difficile de trouver des personnages joyeux dans la littérature coréenne, ou en tout cas dans toutes les œuvres que j’ai lues ces dernières années.
N’hésitez pas à partager votre TOP 3 dans les commentaires 🙂
Où trouver ces trois œuvres ?
Kim, Yiseol (2013), Bienvenue, éditions Philippe Picquier. ISBN : 9782809712551
Kim, Yeonsu (2015), Si le rôle de la mer est de faire des vagues, éditions Philippe Picquier. ISBN : 2809710538
See, Lisa (2020), L’île des femmes de la mer, éditions Pygmalion. ISBN : 9782756429809
[instagram-feed]