Diffusée cet été, la méga production de Netflix Seoul Vibe n’est pas passée inaperçue !
Depuis quelques années, les productions sud-coréennes font partie des créations originales les plus appréciées et les plus regardées sur Netflix. La plateforme a d’ailleurs investi des centaines de millions de dollars sur le marché sud-coréen.
Avec un budget de 11 millions d’euros, Netflix a sorti cet été le grand jeu avec Seoul Vibe. Bien loin de son dernier film Sweet and Sour, Netflix mise ici sur les amateurs de sensations fortes qui aiment les mystères du crime et les courses poursuites de voitures qui font monter l’adrénaline !


Synopsis de Seoul Vibe : une plongée dans le Séoul de 1988 pour Netflix
1988, en plein milieu des Jeux olympiques de Séoul, une équipe d’amis pilotes, du nom de Sanggye-dong Supreme Team, conclut un accord avec un procureur pour révéler une caisse noire VIP (fonds illicites) en échange de l’effacement du casier judiciaire de ses membres et de visas pour les États-Unis.
Avec le rêve américain dans les yeux, l’équipage se lance dans cette mission sans trop se poser de questions, mais la réalité de la situation est bien plus sombre qu’il ne l’imaginait. Ce qui a commencé comme une course facile se transforme rapidement en une situation de vie ou de mort…
Trailer de Seoul Vibe
Le film se présente en 2 grandes parties : la première où le décor est planté petit à petit, où les bizarreries des héros sont présentées au fur et à mesure et les courses poursuites de voitures crèvent l’écran.
La seconde moitié du film est peu plus floue, avec un scénario à la croisée des chemins entre Ocean Eleven et Fast and Furious. Le film reste néanmoins percutant sur cette partie et il peut prétendre à concurrencer les gros blocksbusters américains avec une pointe de thriller par moments.
Les scénaristes se sont aussi attachés à garder une touche d’humour en toute circonstance. Il y a parfois une note un peu pathétique, mais le casting de stars réussit à sauver le récit.


Casting étoilé pour Seoul Vibe de Netflix
Le casting est pour le moins phénoménal : Yoo Ah In, Go Kyung Pyo, Lee Kyu Hyung, Park Ju Hyun, Yoon Hee et Ong Seong Wu.





Ce casting étoilé repose principalement sur la réunion des deux acteurs du drama Chicago Typewriter : Yoo Ah In et Go Kyung Pyo.
Yoo Ah In, connu également pour ses rôles dans les films Burning et Alive ainsi que le drama Six Flying Dragons, interprète ici Dong Wook, le meilleur pilote « drifter » (discipline de sport automobile) et leader de l’équipe. Dong Wook est intrépide et fidèle à son équipe. Après avoir été menacé de prison, il n’a pas d’autre choix que d’obtempérer avec le procureur. Pourtant, lorsqu’il comprend la gravité de la situation et le danger que peuvent courir ses coéquipiers, il choisit d’abord d’arrêter.
Go Kyung Pyo est lui bien connu du public pour ses rôles dans Reply 1988 et Privates Lies. Dans Seoul Vibe, il incarne le DJ John Woo, un homme romantique qui détend souvent l’ambiance du groupe.
Se joignent à eux la star de Hi Bye, Mama, Prison Playbook et All of Us are Dead, l’acteur Lee Kyu Hyung dans le rôle de Bok Nam, le petit génie de l’équipe qui connaît les rues de Séoul comme sa poche.
On retrouve aussi Ong Seong Wu (Moments of Eighteen, More than a Friend) qui interprète le rôle de Joon Gi, l’homme à tout faire, véritable MacGyver du gang.
Park Ju Hyun, elle, incarne la petite sœur de Dong Wook (vu dans Mouse et Extracurricular).
Jung Woong In fait également parti de la distribution, connu pour ses rôles dans le drama Chief of Staff et le film Veteran. Il joue le procureur charismatique qui recrute l’équipe de Sanggye-dong pour une mission spéciale.
Les autres membres du casting sont tous aussi prestigieux avec Kim Sung Kyun (Reply et The Fiery Priest) qui interprète le directeur Lee, véritable méchant qui assiste la chef et coordonne la livraison des fonds. Moon So Ri (The Housemaid) interprète la chef et escroc Kang In Sook, une femme malhonnête qui exécute les ordres d’un riche général détenant la caisse noire.


Seoul Vibe un condensé de courses poursuites, de thriller et d’humour
Réalisé par Moon Hyun Sung (The King’s Case Note), Seoul Vibe est un film un peu brouillon et très cliché sur certains aspects, mais il reste cependant un bon film pour les amateurs de sensations fortes !
Il nous ramène en 1988, période où la Corée du Sud s’ouvre au monde, a soif de démocratie et se voit envahie par les importations culturelles de l’Occident comme McDonald’s, la musique Hip Hop et les baskets Air Jordan.
Le cœur du film, lui, reste bien coréen avec notamment la bande originale et certains grands classiques comme la chanson Apache de The Sugarhill Gang et About Last Night de Sobangcha.
La mise en scène finale met l’accent sur une course poursuite endiablée dans Séoul et certains plans séquences sont impressionnants ! Cette dernière scène a d’ailleurs été saluée par le public.


Loin d’être un coup de cœur pour moi, je me suis finalement laissée transporter dans les aventures de ce joyeux gang. Principalement grâce à l’acteur Yoo Ah In qui tient très bien son rôle de leader ainsi que l’ensemble du casting qui permet de regarder le film du début à la fin avec plaisir. Seoul Vibe dans son style est un bon film pour les amateurs de sensations fortes et de voitures rétro !
Disponibilité : Netflix
Sources : HanCinema | Soompi | Kpopmap
Sources Images : Hancinema